The Good Guide
Au cœur de la Serenissima, à l’heure de l’apéro, tout le monde se donne rendez-vous en face d’un bacaro, taverne typique vénitienne où l'on grignote des "cichetti" accompagnés d'"ombre". The Good Life de terrain dans les méandres de Venise à la recherche des meilleures adresses...
Parce qu’elle peut souvent effrayer le touriste qui n’en est pas vraiment un, The Good Life s’est aventuré dans les ruelles de la Sérénissime à la recherche de son pouls authentique. Planqués derrières les artères aux façades aux noms aguicheurs, les bacari, sorte de tavernes locales, demeurent encore les meilleurs représentants de la véritable culture à Venise.
Lire aussi : À Venise, il y aura bientôt plus de touristes que d’habitants
Les bacari, l’âme de Venise
Derrière le masque touristique qui lui donne parfois l’air d’un parc d’attractions, une autre Venise se cache, une cité charmante et authentique dans laquelle statuettes et aimants cèdent leur place aux assiettes locales, aux vins des collines de Vénétie et au bourdonnement des langues des locaux qui papotent dans leur dialecte bien à eux. On la rencontre dans l’un des bacari de la cité, taverne où se retrouvent encore les habitants de Venise.
Le nom bacaro (bacari, au pluriel, ndlr) découle peut-être du nom de Bacchus, Dieu du vin dans la mythologie romaine. Selon une autre théorie, il ferait référence à l’expression vénitienne « far bàcara » (« faire la fête »). Quoiqu’il en soit, Venise en est parsemée. Ouvrez l’œil, vous les reconnaîtrez par leur long comptoir vitré où sont exposés les produits qu’ils proposent à la vente. On y trouve en revanche peu de places assises : pas le temps de diner dans un bacaro ! L’idée est plutôt de grignoter un cicchetto (parmi les cichetti les plus communs, on trouve les tartines de morue à la vénitienne, les anchois marinés ou encore des moscardini, petits poulpes à la vapeur, mais aussi des bouchées frites) et de boire un petit Spritz ou un verre de vin (un « ombre » en V.O., car les vendeurs des boutiques autour du clocher de Saint-Marc suivaient son ombre pour protéger le vin du soleil) avant de bouger dans un autre bacaro.
Presque à l’image de ce que l’on connaît comme le « barathon » (une tournée des bars organisées), le « Bacaro Tour » commence en fin d’après-midi, à l’heure de l’apéro, et se termine tard dans la nuit, une façon pour le touriste comme pour l’épicurien de se plonger dans l’âme de la ville. De notre côté, on a sélectionné les bacari coups de cœur de notre dernière escapade dans la Serenissima. Histoire de ne pas rater les meilleurs cicchetti et ombre de la ville.
Bacaro al Momoleto De Le Voie
Au menu : un Spritz, strictement avec du Select, comme le veut la tradition et une tartine à la morue à la vénitienne. « En phase de préparation, l’ail doit être mis entier, et à un moment il doit être enlevé, sinon il dépasse le goût du poisson », explique Andrea, le propriétaire de l’un des meilleurs bacari de Venise. Ses clients réguliers confient que « personne ne fait la morue comme lui ». Bien commencer la soirée n’a jamais été si facile.
Osteria al Squero
La vue sur le chantier vénitien de construction et d’entretien de gondoles, appelé squero, vaut déjà l’arrêt. Les cicchetti, ensuite, se démarquent par la combinaison créative des ingrédients qu’ils marienrt et pour l’offre généreuse d’options végétariennes. Faites en revanche attention aux mouettes, elles ont l’habitude de manger dans les assiettes comme si elles étaient les leurs…
Ca’ d’oro Alla vedova
Selon les rumeurs, il n’est pas rare de le trouver fermé. Mais si vous le trouvez ouvert, foncez ! Chez la Vedova, on vient pour un cicchetto bien particulier : ses boulettes de viande frites. Croyez-nous sur parole.
Vino Vero
Son nom donne le ton. Vino Vero est peut-être l’un des bacari à Venise où l’on trouve le plus grand choix de vins. Nous avons beaucoup apprécié le Garganega IGT de 2019 lors de notre Bacaro Tour, un blanc fruité de la région de Vénétie. Côté cicchetti, la tartine de hareng et tzatziki est à l’image du restaurant : gourmande et originale.
Paradiso Perduto
Non loin de Vino Vero, dans la même rue, cette auberge à l’ambiance familiale propose une ample offre de cicchetti à base de poisson. À goûter absolument : la friture et les crevettes en saor, un assaisonnement savoureux à base d’oignons cuits au vinaigre avec des pignons de pin et des raisins secs.
Al Timon
Les Bacaro Tour peuvent fatiguer. La bonne nouvelle est que, chez Al Timon, vous aurait l’occasion de siroter et de grignoter assis sur un bateau sans perdre de vue cette atmosphère vénitienne authentique. Lors de notre passage, nous avons goûté à un superbe Nemm IGT de 2019, un rouge costaud dont lequel se dégage des arômes de noisettes grillées, de cacao et de café. Ce bar est également un endroit idéal pour terminer votre visite autour d’un vrai dîner, végétarien s’abstenir — on rêve encore leur picanha …
L.P.
Bacaro al Momoleto De Le Voie
Salizada S. Canzian, 5940, 30121 Venise
Osteria Al Squero
Dorsoduro, 943, 30123 Venise
Ca’ d’oro Alla vedova
Ramp Ca’ d’Oro, 3912, 30121 Venise
Vino Vero
Fondamenta de la Misericordia, 2497, 30100 Venise
Paradiso Perduto
Fondamenta Cannareggio, 2540, 30100 Venise
Al Timon
Fondamenta dei Ormesini, 2574, 30121 Venise
Lire aussi : On a testé le Ca’ di Dio Venezia, un hôtel à Venise pas comme les autres