Voyage
A 41 ans, elle vient d’être nommée directrice générale Europe du Sud du groupe hôtelier Accor, dont elle était chief digital officer depuis 2017. Un nouveau défi pour cette surdiplômée, étonnante de naturel et de sincérité.
The Good Life : Un refuge pour tout oublier ? Maud Bailly (Accor) : En Bretagne, au bord de la mer. Bottes en caoutchouc aux pieds, crêpe à la main. Opération nettoyage des poumons et de la tête.
Béton ou nature ? Béton, pour le boulot. Et nature pour tout le reste, plus que jamais. La crise que nous traversons ne fait qu’amplifier notre besoin de nous reconnecter à la forêt, à la mer, à la terre.
L’hiver, pistes de ski ou plage sous les tropiques ? Plage sous les tropiques, du chaud, de la lumière. Je suis assez frileuse et le froid m’épuise vite. Et puis, je ne suis sans doute pas assez bonne skieuse pour pouvoir réellement apprécier les sports d’hiver.
Votre station de ski préférée ? Saint-Lary-Soulan, dans les Pyrénées. Nous y avons une vieille bergerie familiale, très rustique. Le feu dans la cheminée, les tourtes aux myrtilles, les petits cours d’eau du massif du Néouvielle, le couple de biches surpris au détour d’une randonnée, les chevaux sauvages sur la route du lac de Catchet. Magique !
La ville qui vous a le plus marquée et pourquoi ? Rome, parce que j’y ai vécu lorsque je travaillais en ambassade et que je n’ai jamais éprouvé un tel mélange de liberté et d’intensité de vie ; parce que les rues sont plantées d’orangers qui fleurissent dès mars, que le ciel semble plus bleu lorsqu’il se découpe à côté des murs ocres, et que les pizzas blanches croustillent comme la vie.
Celle que vous aimeriez découvrir, absolument ? Je voudrais plutôt voir le désert de Namibie, les plaines de Mongolie, l’île de Skye, en Ecosse, la blancheur de l’Antarctique. Mais si ça devait absolument être une ville, je dirais Le Cap, en Afrique du Sud.
Celle où vous aimez toujours retourner ? Saint-Malo. La vie est faite de rituels. Et revenir à Saint-Malo en est un, en mode bulle suspendue, hors du temps. Hors de la frénésie des grandes villes. Nous marchons le long de la plage du Sillon en regardant les vagues. L’eau est parfois bleue, parfois grise ; elle se confond souvent avec le ciel. Et il y a des lumières blanches, franches, indescriptibles. Rien que d’y penser, le rythme cardiaque ralentit…
Votre hôtel préféré dans le monde ? Le Sofitel Legend Old Cataract, à Assouan, en Egypte. S’asseoir sur la terrasse en bois sombre au bord du Nil et regarder le paysage. Et relire Mort sur le Nil dans la chambre d’Agatha Christie !
Un restaurant en France ? Le restaurant japonais Hanawa, à Paris, pour les tempuras aériens, les makis au thon gras et à la ciboulette, les algues marinées au sésame.
Et à l’étranger ? Près de la place Navone, à Rome, il y a une petite échoppe de pizzas à la coupe. On les emporte dans des serviettes en papier alors qu’elles sortent à peine du four. Puis on va s’asseoir, pas trop loin, en admirant les fontaines du Bernin. Un délice.
Votre meilleur bar du monde ? Mon cocktail préféré, le Diplomate, au bar du Petit Palais, à Paris.
Le musée qui vous a le plus impressionné ? La galerie Borghèse, à Rome. Pour le matelas en marbre sur lequel est allongée Pauline. On a envie de le toucher pour vérifier le froid de la pierre, tant l’effet est réaliste.
Un long-courrier : quelle compagnie ? Air France !… et juste après, Singapore Airlines.
La chose qui vous agace vraiment en voyage ? Rien. C’est l’un des rares moments où l’on peut déconnecter. J’aime les voyages. Ils éloignent autant qu’ils nous permettent paradoxalement de revenir à nous-mêmes.
Une erreur à ne surtout pas commettre à l’étranger ? Celle de ne pas respecter les codes culturels, de ne pas vouloir entrer dans l’histoire, les rituels et le rythme d’un pays.
Vos dernières vacances ? Le Vietnam. J’ai été émerveillée par la joie des Vietnamiens ; une forme de jeunesse, d’instinct de vie qui s’exprimait partout. C’est un peuple incroyablement résilient.
Les prochaines ? New York ou la Réunion.
La plus belle plage du monde ? La plage de la Touesse, entre Saint-Malo et Cancale.
La plus belle place du monde ? Campo de’ Fiori, à Rome. Quand les marchés débordent de fruits et de fleurs. Avec la statue de Giordano Bruno qui nous regarde en silence, pour nous rappeler la folie des hommes.
Les adresses de Maud Bailly (Accor) :
• Sofitel Legend Old Cataract, Assouan, Egypte. www.all.accor.com
• Hanawa, Paris. www.hanawa.fr
• Le Jardin du Petit Palais, Paris. www.petitpalais.paris.fr
• Galerie Borghèse, Rome. www.galleriaborghese.beniculturali.it