The Good Business
The Good Flights
The Good News
Avec des avions éco-efficaces, des cabines modernisées et un savoir-faire finlandais, Finnair assure la liaison entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord depuis son hub stratégiquement situé à Helsinki et vise, aussi et surtout, à s'imposer comme la référence en matière de voyages entre l'Europe et l'Asie. The Good Life a pris place à bord d'un A350-900 à l'occasion d'un Helsinki-Tokyo en classe business.
La sixième plus ancienne compagnie aérienne au monde célèbre son centenaire et, avec lui, prouve qu’elle est toujours une référence en matière de voyage de qualité. Qu’avons-nous pensé d’un vol Helsinki-Tokyo opéré par Finnair, installé en business class, au rang 3A d’un Airbus A350-900, flambant neuf ? Voici l’avis de la rédaction.
Lire aussi : Alitalia, Pan Am, Air Inter… Zoom sur 10 compagnies aériennes disparues
Hyvää syntymäpäivää* !
La compagnie aérienne détenue à moitié par l’état finlandais fête cette année ses 100 ans : impossible de rater la fierté de ce trésor national qui affiche jusque dans son lounge les premières tenues de son personnel de bord et sur les écrans de ses avions un spot commercial rappelant les grandes lignes de son histoire.
L’exercice 2022 de Finnair fut difficile. Ayant pour stratégie de faire d’Helsinki le point de jonction entre Orient et Occident grâce à une position géographique idéale, aux portes de la Russie, permettant des vols records vers les pays asiatiques, la fermeture de l’espace aérien russe fut un coup dur pour la compagnie aérienne qui venait d’annoncer un investissement de 200 millions d’euros pour renouveler sa flotte et moderniser ses cabines.
Javier Roig Sanchez, directeur du marché européen, a pourtant déclaré que la compagnie aérienne a « enregistré trois trimestres consécutifs de résultats satisfaisants malgré les circonstances difficiles. Cela témoigne de notre capacité à nous adapter et à évoluer avec le monde de l’aviation qui est en perpétuelle mutation. ». Alors, si l’aéroport d’Helsinki-Vantaa ne s’est en effet pas encore hissé au rang de leader de la route vers l’Asie, force est de constater que ses nouveaux avions ont tout pour plaire.
La nouvelle classe business de Finnair
Installé en business class, la demie journée de vol avec Finnair ne parait pas si longue. Cet Airbus A350 datant de 2021 offre huit rangées de quatre sièges (des cocons, plutôt) complètement intimistes car à demi clos sur l’allée. On y est confortablement assis, à demi couché plutot, qu’on mesure 1m55 ou plus d’un mètre 80. Avec nous, la possibilité d’embarquer sans payer d’extra un bagage cabine et de choisir son siège même avant l’heure du check-in.
Cette nouvelle mouture de classe business prend le nom de « AirLounge » est a été co-dessinée par l’entreprise Collins Aerospace. Comme son nom l’indique, elle a été (plutôt bien) pensée, comme un petit salon personnel, à l’exception de son dossier qui ne peut pas s’incliner à l’envi et une ceinture de sécurité plutôt mal placée.
Vient avec notre siège un assortiment d’accessoires qui rendront le vol plus agréable tout en rendant hommage à la culture finlandaise. Les coussins, le masque pour les yeux et la petite trousse dans laquelle se glisse aussi brosse à dent et dentifrice de la marque The Humble Co., ont été confectionnés par une entreprise qui fait partie de la vie de tous les Finlandais : Marimekko. Le champagne, quant à lui, sera servit dans un verre qui poursuit l’hommage à la Finlande, un modèle de la marque Iitala qui trône sur bon nombre d’étagère à vaisselle dans le pays.
Le siège est également pourvu de prises USB et USB-C, d’un chargeur à induction, d’un bouton « ne pas déranger » et, roulement de tambour, d’un écran de 18 pouces permettant de se plonger dans le beau catalogue de films comme chez soi — la plupart d’entre eux d’ailleurs sont sous-titrés en Chinois, Coréen et Japonais.
Le repas, proposé comme il se doit en classe affaires, nappé et avec des vrais couverts, convoque à nouveau les usages finnois. L’aller sera plus goutu qu’au retour – mais ne dit-on pas que les papilles s’endorment en altitude ? – mais les deux trajets seront gustativement très satisfaisant. Soulignons ce joli plat de champignons et épis de maïs rôtis et son riz parfaitement cuit. Dans un avion, il est de rigueur de se réjouir d’un riz bien cuit, non ?
Et sur terre, alors ?
L’offre des lounges est inégal.
À Helsinki, le Platinum Wing lounge atteint des sommets de service et de confort, doté d’espaces intimistes bien séparés, de canapés douillets, et d’espaces dédiés au travail et au repos. Ce lounge, réservé aux membres les plus privilégiés, se dote également d’un restaurant, un vrai, ou l’on est servi à la commande (dans de la verrerie Iitala, cela s’entend) et de douches dignes de celles d’un hôtel.
Il sera en revanche plus compliqué de se reposer au Finnair Business Lounge, bien plus grand (450 places) et comprenant moins d’espaces isolés. On s’y restaure autour d’un buffet chaud-froid qui n’a malheureusement rien en commun avec son voisin.
Devant le desk qui accueille les deux lounges, Finnair organise une petite exposition rétrospective de ses 100 ans, anniversaire qu’il fête cette année et à l’occasion duquel il a revu ses prestations. Hyvää syntymäpäivää ! (*Joyeux anniversaire, en Finnois)
Lire aussi : Helsinki, une capitale écologique et participative par nature
Site internet de Finnair.