« La SR/F est la meilleure moto électrique du monde ! » En juillet dernier, The Good Life rencontrait Sam Paschel, CEO de Zero Motorcycles, qui ne cachait pas son enthousiasme pour la moto « flagship » du constructeur américain. Pas étonnant, donc, de voir fleurir une déclinaison sportive quelques mois plus tard. Zero vient en effet de présenter la SR/S, la déclinaison sportive de la SR/F.
Pour autant, il ne s’agit pas d’un simple copier/coller. Le look est totalement différent. Sur la SR/S, le carénage intégral lui offre un profil de vraie sportive. Il permet également de gagner en aérodynamisme. Ainsi, la SR/S gagne, selon Zero Motorcycles, 13 % d’autonomie par rapport à la SR/F.
Ce gain de quelques pourcents qui ne se compte pas en kilomètres, mais en confort supplémentaire. En effet, sur la SR/S, le pied est plus bas, et le guidon plus haut. Cela permet au pilote de d’adopter une position de conduite plus verticale, donc plus agréable… mais moins aérodynamique. Elle est donc compensée par le nouveau carénage intégral. CQFD.
Une moto électrique sportive… et confortable
Ce cinquième modèle signé Zero Motorcycles affiche sinon la même fiche technique que la SR/F. Le moteur ZF 75-10, 190 Nm de couple maximal et 110 chevaux, pousse la SR/S à 200 km/h au maximum. Sa batterie de 14,4 kWh permet une autonomie de 259 kilomètres en ville (323 km avec le Power Tank Zero en option). Son temps de recharge varie entre une et quatre heures, en fonction du « Rapid Charge System » choisi lors de la configuration.
Toujours aussi connectée, la SR/S embarque un écran LCD de 12,5 centimètres, qui permet de sélectionner son mode de conduite. Le pilote peut personnaliser 10 modes différents, en plus des modes urbain sport et pluie, entre autres, déjà préprogrammés.
La moto électrique est également équipée de Cypher III, l’OS maison de Zero Motorcycles. Il transmet au pilote, sur la SR/S et sur son mobile, les infos les plus importantes (statut de la recharge, mise à jour du système, localisation de la moto) et permet de contrôler certaines options (charge programmée, tableau de bord personnalisé, création d’un mode de conduite).
Cette nouvelle bête électrique dont le design est inspiré, selon Zero, de l’aérospatiale, sera commercialisée au mois de mars 2020, à partir de 20 970 € pour le modèle standard (recharge de quatre heures) et 23 940 € pour le modèle premium (recharge en deux heures). En moto Simone !
Lire aussi :
E-Racer customise deux Zero Motorcycles… quelle allure !
Droog Moto, de préparateur à constructeur ?
Newron Motors, un concept fou de moto électrique made in France
Damon Hypersport, la moto électrique la plus sûre du monde ?