Le 6 février dernier, à Paris, RM Sotheby’s, la branche mobilité de la célèbre maison de ventes aux enchères, battait son record pour un événement dans la capitale en récoltant quelque 32,4 millions d’euros. Le plus gros lot, une Ferrari F40 LM de 1987 vendue pour près de 5 millions d’euros y était pour beaucoup.
Suivaient les classiques : une Porsche 550 RS Spyder de 1956, une Ferrari 275 GTB/6C Alloy Berlinetta (1966), une Mercedes 300 SL Roadster (1957)… Mais aussi plusieurs voitures fabriquées entre 1970 et 2010, la période de référence pour les « youngtimers », dont une Bugatti EB110 Super Sport vendue pour un peu plus de 2 millions d’euros ou une Ferrari F50, partie pour 1 700 000 €.
Ces collectionneurs de véhicules récents sont de plus en plus nombreux et n’ont pas peur de faire grimper les enchères. Ainsi, Sotheby’s présentera, lors de ses trois prochaines ventes automobiles à Amelia Island (9 mars) et Fort Lauderdale (29 et 30 mars) en Floride puis à Essen (11 avril) en Allemagne, une sélection de voitures de moins de 50 ans dans une sélection appelée « Youngtimer Collection ».
A Paris, il y en avait 25, et 24 ont été vendues. La seule sur le carreau ? Une Morgan Aero SuperSports de 2015, au style néo-rétro. Elles sont nombreuses à avoir dépassé les 100 000 € et la Mercedes-Benz 560 SEC AMG 6.0 « Wide Body » de 1989, star de la vente, a même atteint les 297 500 €.
The Good Life a pioché ses modèles favoris parmi les 140 véhicules – appartenant tous au même propriétaire – proposés à la vente par RM Sotheby’s dans la « Youngtimer Collection », mais aussi deux stars des années 90 vendues à part.