Après les Compass et Renegade, c’est à un grand classique Jeep d’adosser son nom au nouveau badge 4xe qui désigne les véhicules électrifiés Jeep : le Wrangler. L’emblématique tout-terrain se décline ainsi en version hybride rechargeable, et sera disponible en Europe, Chine et Amérique du Nord au début de l’année prochaine.
Le groupe motopropulseur du Jeep Wrangler 4xe – deux moteurs électriques, un bloc batterie et un 4-cylindres en ligne 2 L turbo – délivre 375 chevaux et un couple (accessible directement) de 637 Nm. Pas mal, même pour une si grosse bête. Son bloc batterie de 17 kWh lui autorise une économie de 40 kilomètres en 100 % électrique. Suffisant pour la plupart des trajets quotidiens. Attention, ces chiffres pourraient changer lors de son homologation pour l’Europe.
Le constructeur américain promet que son électrification n’enlèvera pas au Wrangler sa substance, celle d’un franchisseur. Le Wrangler 4xe est homologué Trail Rated. Il possède donc des essieux rigides, la possibilité de passer de 2 à 4 roues motrices et affiche un passage de gué de 76 centimètres. Le tout animé par une boîte automatique TorqueFlite 8 rapports.
Le retour du Jeep Grand Wagoneer
Dans le communiqué qui annonce l’arrivée du Wrangler 4xe, Christian Meunier, président mondial de la marque Jeep déclare s’engager « à ce que Jeep devienne la marque de SUV la plus écologique ». Dans le même document, on lit également que « Jeep proposera des options d’électrification pour chaque modèle au cours des prochaines années ». Prochain sur la liste ? Le Grand Wagoneer, de retour après plus de 25 ans d’absence.
Encore au stade de concept dont on ne connaît pas encore la fiche technique, ni la date de production et les pays de distribution, le prochain Grand Wagoneer sera équipé d’une motorisation hybride rechargeable. Basé sur l’imposant Dodge Ram 1500, on y retrouve des jantes 24 pouces en aluminium et des détails en teck.
Le futur SUV XXL de Jeep intègre un habitacle « haut de gamme » et une impressionnante batterie d’écrans, quatre à l’avant et trois à l’arrière, pour un total de 75 pouces ! Du verre onyx et de l’aluminium garnissent l’intérieur du véhicule, ainsi que de nombreux détails… en bois, forcément !
Mais Jeep mise aussi sur le durable et le « vert » en utilisant de la Dinamica, « une microfibre de haute qualité entièrement recyclable », des tapis en fibres recyclées Thrive et du polyuréthane pour couvrir la sellerie, l’intérieur des portières, la console et le tableau de bord.
Pas effrayé par l’arrivée du nouveau Bronco, son ennemi juré, le Wrangler réplique en version hybride, annonçant la transformation définitive de Jeep en constructeur de véhicules électrifiés.
Lire aussi :
Enchères : la collection Trigano par Artcurial, des voitures pour tous les goûts !
Iron Man offre un lifting à sa BMW 3.0 CS de 1974 avec Speedkore
VIDEO : Classic Racing School, les sensations de la course auto des sixties
Zero Labs ajoute le Land Rover Series III à son catalogue de classiques électrifiés
Best-of été 2020 : les 10 articles auto favoris des goodlifers
Auto rétro : Lamborghini P400 Miura, comme au cinéma
Maserati annonce la Ghibli Hybrid, son premier pas dans le monde électrique
Born in the USA : Ford ressuscite le Bronco… pour les Etats-Unis
Un designer de yachts imagine une version moderne de la première BMW électrique
Auto : Ineos Grenadier, un concurrent bourru pour le Defender ?