Vollebak présente une montre fabriquée à partir de déchets électroniques !

La Garbage Watch, comme son nom l’indique, intègre des pièces en métaux rares destinées à la benne. Une deuxième vie salutaire pour ces déchets souvent peu ou pas recyclés.

« Et si les déchets n’étaient pas vraiment des déchets ? » C’est en partant de ce postulat que les jumeaux Nick et Steve Tidball, fondateurs de Vollebak ont créé la Garbage Watch (littéralement, la « montre déchet ») dans le cadre du projet Re-Made initié par le magazine Wallpaper*.

Une montre pas comme les autres, fabriquée à partir de cartes-mère, puces de smartphones et pièces de vieux téléviseurs. Des déchets électroniques qui partent souvent, à tort, dans les mêmes bennes que les autres ordures. Ces éléments sont donc peu ou pas recyclés. Ils sont créés, en outre, à partir de métaux rares : le cuivre, le nickel, le cobalt, l’aluminium, le zinc, voire précieux, comme l’or et l’argent.

Une montre déchet disponible en 2021

Alors que l’extraction de ces matières premières demande des efforts colossaux, celles-ci retournent finalement sous terre. En tout, ce sont 50 millions de tonnes de déchets électroniques, ou « e-waste », qui sont jetés chaque année. Un chiffre qui augmente chaque année. Vollebak avance que 7 % de tout l’or du monde se trouve dans des déchetteries.

Résultat ? La Garbage Watch, rectangulaire, transparente et colorée, qui devrait passer du statut de prototype à celui de produit en 2021. En attendant, la liste d’attente est ouverte pour ceux qui souhaiteraient s’offrir cette montre déchet, dont on ne connaît pas encore la fiche technique et le prix.

Il ne s’agit pas du premier coup d’éclat de Vollebak, spécialisée dans la mode innovante. Basée à Londres, l’entreprise a reçu de nombreux prix d’innovation pour ces vestes en cuivre, tee-shirts en algues ou en céramiques, coupe-vent réfléchissant en verre et doudounes au tissu « 15 fois plus solide que l’acier ».


Lire aussi :

Ressence : une montre unique aux enchères pour lutter contre le Covid-19

Oris édition limitée Carysfort Reef, une montre à la rescousse du corail

Montres : Vacheron Constantin, patrimoine réinventé

Piaget Altiplano Ultimate Concept, une montre mécanique de 2 mm d’épaisseur

Tic, tac et cocorico : Routine, le retour des montres made in France

Montres : Breitling Navitimer Pan Am Edition, bienvenue à bord !

Richard Mille s’engage aux 24 Heures du Mans virtuelles avec un équipage 100 % féminin

Depancel, démocratiser l’horlogerie mécanique

Thématiques associées