Après la Méhari, c’est au tour d’une autre voiture de plage mythique de passer à l’électrique. Au GIMS, qui vient de s’achever à Genève, Volkswagen a présenté l’ID. Buggy, son concept-car zéro émission qui ressuscite le bolide des dunes, créé dans les années 60 en Californie à partir d’un châssis de Coccinelle.
Comme son ancêtre, il sera à la disposition des start-ups et petits constructeurs qui pourront décliner sa plate-forme modulaire – où se trouve la batterie – à l’infini. Ainsi, ce Buggy 2.0 pourra s’adapter à toutes les plages et villes côtières du monde. Cinquième membre de la famille des concepts ID. il est le premier à ne pas disposer de la conduite autonome. La raison est simple : un tel engin, ça se pilote !
S’il n’a pas de toit, ni de portes, l’ID. Buggy est tout de même protégé des embruns et des intempéries grâce à un habitacle résistant à l’eau. Il est équipé du fameux « Digital Cocktpit » de Volkswagen, décliné dans une version plus épurée. Son volant plat hexagonal et ses pédales « play » pour l’accélérateur et « pause » pour le frein ajoute au côté ludique, simple et maniable.
La batterie d’une capacité de 360 kWh de ce joujou lui permet de délivrer 150 kW, 204 chevaux, pour un couple de 310 Nm qui lui permet, sur piste, d’atteindre les 100 km/h en 7,2 secondes. Pas mal pour un Buggy ! Sa « carcasse » en aluminium de 4 mètres sur 2 peut être propulsée à 160 km/h, une vitesse limitée par le constructeur lui-même.
Un nouveau Buggy… et un nouveau système de recharge !
Volkswagen a profité de sa présence à Genève pour présenter un nouveau modèle de recharge, basé sur celui des batteries portables pour les smartphones, qui sera produite en Allemagne d’ici 2020. Ces « stations de recharge rapide flexibles » permettront, selon la firme allemande, d’allonger considérablement l’autonomie des véhicules électriques.
Avec son design fun, sa conduite plaisir, sa technologie embarquée et son système de recharge révolutionnaire, le ID. Buggy a tout pour nous mettre l’eau à la bouche en attendant sa production en série… Par Volkswagen et tous ceux qui voudront se lancer !