En Californie, Vintage Electric fait souvent parler d’elle pour ses vélos inspirés des café-racers sixties. Sa dernière création en date est le fruit d’un partenariat avec Shelby USA. Alors qu’un film retraçant l’aventure de Carroll Shelby au Mans contre Ferrari, Le Mans 66 (en salle le 13 novembre), Vintage Electric a créé une « Cobra sur deux roues ».
En édition limitée et disponible le 15 novembre, la date de la sortie du film aux Etats-Unis, elle reprend les couleurs, le bleu et le noir, le design rétro et même l’emblématique logo de la Cobra 289 Slabside. C’est Andrew Davidge, le fondateur de la marque de vélos électriques, qui a conçu la bête, aidé par… Aaron Shelby, le petit-fils de Carroll.
Un mode « course » surpuissant
Vintage, certes, mais adaptée aux besoins des cyclistes du XXIe siècle. La batterie 48 volts se recharge en un peu plus de quatre heures, et permet de parcourir 120 kilomètres. Le tout à 32 km/h.
Mais le vélo le plus puissant de Vintage Electric peut aller encore plus vite en mode « course » – il faut une clé spéciale pour l’activer – poussant jusqu’à 57 km/h ! De quoi brouiller un peu plus les pistes entre vélo et moto…
Davidge déclarait au moment de dévoiler la Vintage Electric Shelby : « La Shelby Cobra est une icône américaine, et nous voulions que cela transparaisse dans ce nouveau vélo ». Mission accomplie !
Mais pour s’offrir ce gros jouet urbain, il faut débourser 7 249 $, plus de 6 500 €. Une somme qui, même avec le remboursement de 500 € promis par Valérie Pécresse aux Franciliens qui achètent un vélo électrique dès l’année prochaine, reste très au-dessus du marché. Le prix de la légende.
→ www.vintageelectricbikes.com
Lire aussi :
Capri, le vélo électrique qui n’en a pas l’air
Utrecht accueille le plus grand parking à vélos du monde
Urwahn et Vagabund s’associent pour créer un vélo imprimé en 3D