Planté au‑dessus du Rhône tel un équilibriste au‑dessus du vide, le petit vignoble de Fully a tout d’un grand. Zoom sur un étonnant terroir qui, pour se faire (re)connaître, privilégie les cépages autochtones. Voici nos vins blancs favoris du Fully.
Dans sa pièce de théâtre Huis clos, Jean-Paul Sartre affirme, sans une certaine provocation pessimiste sur la nature humaine, « l’enfer, c’est les autres ». Dans le petit village de Fully, situé dans le canton du Valais, à une heure de route de Lausanne, l’enfer est une combe, étalée en amphithéâtre avec des gradins réguliers. Plus de cinq kilomètres de murets dans cet espace clos, érigés par la main de l’homme, protègent la vigne du vide.
L’enfer a parfois un doux parfum de paradis, bercé par un microclimat méridional où les précipitations sont plus rares qu’à Nice. Ce lieu unique semble avoir été sculpté par Bacchus pour que les vignerons viennent s’y ressourcer, même si la pente frôle les 55 degrés à une altitude allant…Lire la suite de l’article →