Jusqu’au 24 novembre, les artistes envahissent Venise. La Biennale d’art vient de débuter et fait, pour cette 58e édition, une place centrale aux grands enjeux de notre époque : les changements climatiques, le retour des nationalistes, l’impact de plus en plus prégnant des réseaux sociaux et la croissance exponentielle des inégalités.
Comme c’est le cas à chaque édition, la Biennale est organisée en plusieurs sections. L’International Art Exhibition, d’une part, à l’Arsenale et dans le pavillon central côté Giardini, qui accueille 79 artistes internationaux. D’autre part, aux Giardini toujours, 90 pavillons nationaux, dont quatre nouveaux, Madagascar, Malaisie, Pakistan, et Ghana, qui a fait forte impression.
C’est Laure Prouvost qui représente la France avec Vois ce bleu profond te fondre. Son installation « aquatique » dénonce la pollution et l’impact négatif de la consommation sur la planète. Le Lion d’Or, qui récompense la meilleure « participation nationale » a été attribué à la Lituanie pour Sun & Sea (Marina). Lina Lapelyte, Vaiva Grainyte et Rugile Barzdziukaite ont engagé des acteurs qui jouent les touristes sur une plage visible depuis une estrade. Ils chantent les dégâts causés par le réchauffement climatique.
Enfin, une vingtaine d’événements parallèles validés par la direction de la Biennale sont répartis partout en ville. On découvre ainsi la première partie d’un triptyque réalisé par l’artiste japonais Ryoji Ikeda. La seconde sera présentée à Tokyo en octobre prochain, et la dernière à Miami, pour Art Basel, en décembre 2020.
Pour y voir plus clair, dans cette jungle artistique proposée par la Biennale de Venise, The Good Life a sélectionné ses 11 installations, expositions et pavillons favoris.
La Biennale di Venezia
May You Live In Interesting Times
Du 11 mai au 24 novembre 2019.
www.labiennale.org
Lire aussi :
The Good Life a testé le Danieli, à Venise
Aman Venice : Venise au plus que parfait
Venise : nos good spots secrets
Art contemporain : 5 expos pour commencer l’été, de Los Angeles à Osaka
Archi, design et mode : 5 expos pour commencer l’été, de Milan à Berlin
Photo : 5 expos pour commencer l’été, de Houston à Amsterdam