BYCS, créée en 2016 à Amsterdam, est une entreprise de conseil et de recherche qui aide les villes à s’adapter au vélo. Sa mission ? « 50by30 », pour 50 % de tous les trajets urbains effectués à bicyclette d’ici 2030. Tous ses profits sont réinjectés dans plusieurs programmes, dont la Bicycle Architecture Biennale (BAB). Après une première édition 2017 – 2018 couronnée de succès, elle était de retour cette année au mois de juin dans la capitale néerlandaise, forcément.
Cette BAB consiste en un agrégat de projets, 15 au total, réunis autour de trois thèmes : routes, connexions et destinations. Le pays le plus représenté est, sans surprise, les Pays-Bas, dont près de la moitié des habitants enfourche son vélo quotidiennement. On retrouve ainsi, dans le panel, le parking à bicyclettes d’Utrecht et ses 13 500 places.
Le vélo au cœur des villes
Parmi les projets sélectionnés par les architectes de NEXT, un cabinet installé à Amsterdam et Pékin, 11 sont déjà sortis de terre, et quatre sont encore à l’état de concepts. L’objectif est de présenter un ensemble cohérent d’exemples concrets et de prospectives futuristes pour convaincre les municipalités de passer à la vitesse supérieure concernant leur vélo-compatibilité.
The Good Life en a sélectionné 5, aussi fun qu’innovants. Les autres sont à retrouver ici.
Lire aussi :
Temple Cycles, le vélo aux accents british conçu pour durer
Rayvolt, les vélos électriques aux allures de vieilles bécanes
Coleen : la renaissance électrique du vélo de Jean Prouvé
The Good Bike : Linus, le vélo cinégénique made in California