Entre 2004 et 2018, le nombre de voyageurs aériens transitant par la Pologne est passé de 8,8 millions à près de 46 millions par an. Près de la moitié utilise l’aéroport Varsovie-Chopin. Et la croissance de ce chiffre est exponentielle. Si bien que la Civil Aviation Authority estime qu’il grimpera à 80 millions d’ici 2028.
Si la capitale polonaise conserve ses parts de marché – environ 40 % – elle devra être capable d’accueillir plus de 30 millions de passagers chaque année. D’autant plus que ces prévisions semblent réalistes, notamment au regard des chiffres de la compagnie nationale LOT Polish Airlines. C’est simple : clients, liaisons, flotte et revenus, tout a doublé, voire triplé… En trois ans seulement (entre 2015 et 2018) !
Pour se préparer à ces augmentations très probables, les autorités ont imaginé le Solidarity Transport Hub Poland (STH), Centralny Port Komunikacyjny en version originale. Une zone de 3000 hectares, à 37 kilomètres de Varsovie, en direction de Łódź.
Varsovie plus accessible
Financé par de l’argent public, ce hub comprendra un aéroport, une « airport city » avec un parc des expositions et une gare. En effet, outre le trafic aérien, la Pologne mise sur le train, 1600 kilomètres de rails supplémentaires, pour désenclaver sa province et les équipes de STH promettent de relier Varsovie et toutes les plus grandes villes du pays en 2h30 maximum. L’ensemble devrait créer 250 000 emplois.
L’aéroport, qui sera en mesure d’accueillir 45 millions de passagers annuels dès sa première année – 2027, si le planning est respecté – aura d’abord droit à deux pistes de 4 kilomètres. Deux autres pourraient être ajoutées, si besoin, après des extensions futures.
Le projet de KPF.
Mais avant de parler travaux et développements futurs, il faut le dessiner, cet aéroport. Et là encore, STH ne fait pas dans la demi-mesure. Le groupe s’est associé à la British Ambassy de Varsovie. Celle-ci a mandaté ses architectes les plus renommés.
Ainsi, Foster + Partners, Zaha Hadid Architects, KPF, Chapman Taylor, Populous, Grimshaw, Benoy et Pascall+Watson ont chacun proposé leur vision du futur grand aéroport polonais. Quand Foster propose un aéroport modulable avec deux terminaux, Grimshaw mise plutôt sur la fonctionnalité, avec une aérogare fluide, lumineuse et durable. Zaha Hadid Architects va plus loin avec trois designs différents, mais tous végétalisés et qui intègrent les futures voies ferrées.
Qui aura le droit de transformer Varsovie ? Réponse début 2020. Si l’on devait se mouiller, on mettrait une pièce sur Foster + Partners ou KPF…
Lire aussi :
L’aéroport de Daxing, imaginé par Zaha Hadid Architects est ouvert !
United Airlines, Modernisation à 360 degrés
ISL-aéroport d’Istanbul, le futur centre du monde…
Aéroport International de Miami : le carrefour des Amériques