C’est déjà l’une des capitales européennes du vélo. A l’automne dernier, Utrecht inaugurait le plus grand parking à bicyclettes du monde. Un tiers de ses habitants grimpe sur son biclou quotidiennement. Et ce n’est pas près de s’arrêter ! Après avoir transformé son centre-ville, la municipalité s’attaque à ses faubourgs, encore trop marqués par la présence automobile.
Dans ce sens, la ville prévoit la sortie de terre d’un nouveau quartier, d’ici 2024. Merwede, au sud d’Utrecht au cœur d’une île entre le Canal d’Amsterdam au Rhin et le Canal Merwede, devrait accueillir 10 000 nouveaux foyers, et les commerces et infrastructures nécessaires à la vie de quartier.
Parmi les différents projets, celui du cabinet d’architectes OKRA, ouvrira le bal de la construction avec 6000 habitations qui s’étendent sur 24 hectares. Et pour circuler au sein de cette ville dans la ville, pas de voitures, ou presque. On comptera une auto électrique pour trois habitants, pour favoriser le covoiturage. Pour le reste, un arrêt de tram et des pistes cyclables vont relier Merwede au centre-ville, à moins d’un kilomètre.
A Utrecht, le vélo pour sauver le pays
Un nouveau parc, celui de Merwedekanaal sera relié à celui de Transwijk qui existe déjà, formant un grand espace vert au cœur du nouveau quartier. La grande quatre voix qui traverse l’île, l’Europalaan, va disparaître, pour laisser la place à une voie cyclable végétalisée. Enfin, écolo toujours, l’eau nécessaire à la climatisation et au chauffage sera puisée directement dans le canal.
Utrecht, déjà la ville qui croît le plus vite aux Pays-Bas, ne semble pas vouloir freiner son urbanisation. Un développement qui ne se fait pas au détriment de ses valeurs green. Mais l’écologie n’est pas le seul argument qui pousse la quatrième ville néerlandaise à se débarrasser des voitures. Centrale, ses embouteillages peuvent parfois paralyser tout le pays.
Et cette diminution du trafic automobile passe par la transformation des banlieues en villes cyclables. Merwede servira de patron aux prochains projets, et on n’a certainement pas fini d’entendre parler d’Utrecht et ses bicyclettes…
Lire aussi :
Architecture : ODA dévoile MAZD, son plan pour un nouveau quartier à Moscou
CES 2020 : Toyota présente sa ville du futur imaginée avec BIG
Archi : BIG redonne vie aux bords de l’East River à Brooklyn
Ebios, un village auto-suffisant et zéro déchet imaginé par Interstellar Lab