A première vue, c’est un vélo comme les autres. Très beau, certes, mais classique. Puis on y jette un œil avec un peu plus d’attention, et on découvre un biclou épuré, presque squelettique. Sans des dizaines de fils, sans tube de selle, il est brut. Il s’agit du Stadtfuchs, ou « renard des villes » en VF, le modèle star de la jeune marque allemande Urwahn, montée par deux amis à l’université, il y a quatre ans.
Mais celui-ci a une particularité : son cadre est imprimé en 3D, et il a été imaginé en collaboration avec le préparateur moto autrichien Vagabund, connu pour ses engins dépouillés, agressifs et aux looks industriels.
L’impression en 3D a permis aux deux entreprises d’intégrer directement l’éclairage à la monture, sans que l’on aperçoive le moindre signe du mécanisme de la dynamo. Le système de GPS, qui permet de localiser le Stadtfuchs en cas de vol, est lui aussi intégré au cadre en acier ultra-résistant.
La bête est, en outre, équipée en Shimano, proposant 11 vitesses et un système de freins hydrauliques. Il faut au moins deux mois pour fabriquer le vélo en entier, mais Ramon Thomas, le CEO d’Urwahn, a déclaré à 3D Printing Industry, que lui et ses partenaires pourraient imprimer jusqu’à 8 cadres par semaines.
Disponible à partir de 4 499 €, il a déjà été précommandé 50 fois, et Urwahn mise sur une centaine de vélos livrés avant la fin de l’année.
Lire aussi :
Best-of : les 5 vélos de l’été !
Temple Cycles, le vélo aux accents british conçu pour durer
Vélo électrique : Titan, le vintage minimaliste
Rayvolt, les vélos électriques aux allures de vieilles bécanes