Untitled Motorcycles x Zero, une moto surpuissante au look épuré

Le préparateur californien et le constructeur 100 % électrique ont collaboré pour créer une moto custom entre le dragster, l’avion de chasse et la pièce de musée : la Zero XP, sur une base de SR/F.

Alors que la SR/F, la dernière création en date du constructeur américain Zero Motorcycles, que son CEO considère comme la « meilleure moto électrique du monde », était encore en cours de développement, ses équipes ont proposé à Hugo Eccles d’accéder aux prototypes de préproduction.

Diplômé Royal College of Art de Londres, ancien de chez Ford, Nike et Tag Heuer, entre autres, il fonde Untitled Motorcycles en 2014 en Californie, après 20 ans de carrière dans le design industriel. Le préparateur moto se fait très vite un nom, en customisant des Triumph, Yamaha et Ducati.

C’est d’ailleurs avec son Hyper Scrambler qu’il crève l’écran dans l’émission Jay Leno’s Garage, où le présentateur vedette américain présente des véhicules d’exception. Chez Zero, on tombe sous le charme. Et en 2018, le constructeur demande à Eccles de transformer la Zero SR/F.

Animated GIFJay Leno présente un « Hyper Scrambler » Ducati par Untitled Motorcycles. (2016)

Dépouillée et nerveuse

Habitué à travailler sur des moteurs thermiques Hugo Eccles a pu goûter à l’électrique, et il a aimé ça ! « Sur les motos essence, le réservoir doit être au-dessus du moteur pour alimenter le carburateur, qui lui-même doit être protégé des turbulences, le pot ne doit pas faire chauffer le carburant ou bruler le pilote… Mais ces règles ne s’appliquent pas sur les motos électriques. Cette liberté est une opportunité incroyable pour un designer ! »

Et, en effet, le préparateur a profité de cette liberté pour faire de sa Zero XP une bête dépouillée de son superflu. Le strict minimum a été conservé : une assise, des protections pour les genoux du conducteur et, forcément, le cadre avec son bloc en aluminium composé du moteur, du chargeur et des batteries. Le tout dans un matériau utilisé le plus souvent dans la fabrication d’avions.

S’il a tenu a conserver l’ergonomie d’origine, qu’il considère comme idéale, le patron d’Untitled Motorcycles l’a boosté un brin. Ainsi, son nouveau moteur de 14.4 kW pour un couple de 190Nm – le préparateur ose une comparaison flatteuse avec la Ducati Panigale, moins puissante de 40% – permet de passer de 0 à 200 en un coup de poignet.

Un monstre que l’on ne retrouvera pas sur nos routes, mais qui n’est pas non plus à ranger au rayon des motos futuristes. Eccles s’est inspiré des Drag Bikes pour sa transformation et en a fait une bête de course, destinée à faire le tour du monde.


Lire aussi :

« SR/F, la meilleure moto électrique du monde ! »  Rencontre avec Sam Paschel, CEO de Zero Motorcycles

Zero Motorcycles présente la SR/F, sa dernière moto électrique

Zero Motorcycles, le top de la moto électrique