Une tulipe au cœur de la skyline londonienne, l’audace de Foster + Partners

Le Safra Group, propriétaire du Gherkin, a mandaté Foster + Partners pour imaginer une nouvelle tour au cœur de la City, à Londres.

Le cornichon et la tulipe. Il ne s’agit pas d’une réédition vegan-friendly des Fables de La Fontaine mais un aperçu de la skyline londonienne à l’horizon 2025. The Gherkin, nom anglais de la petite cucurbitacée et surnom de la tour du 30 St Mary Axe, imaginé par Foster and Partners est sorti de terre en 2004. Depuis son inauguration il a vu débarquer une armée de gratte-ciel autour de lui.  Même si ce bâtiment est resté un monument iconique de la ville, depuis 15 ans il a perdu un peu de sa superbe. Il a néanmoins été racheté pour plus de 850 millions d’euros en 2014 par le milliardaire brésilien Joseph Safra.

Ce dernier est également à l’origine de The Tulip. L’homme d’affaires souhaitait élever une autre construction d’envergure près du Gherkin pour lui redonner un coup de jeune et attirer l’attention sur lui, tout en créant un nouveau monument.

Pour cela, Joseph Safra a logiquement fait appel à Foster + Partners.

Fin 2018, le cabinet d’architectes britannique a présenté son projet final. Pour cette fleur de verre et d’acier Foster and Partners a imaginé une peau écologique, qui permet de climatiser et chauffer le bâtiment sans émission de CO2. 305 mètres de haut (125 de plus que le cornichon), une vue panoramique, des terrasses végétalisées et un programme pour accueillir près de 20 000 élèves des écoles publiques londoniennes chaque année… Ce projet étudié pour convaincre les autorités, s’inclut dans le plan culturel de transformation de la City souhaité par la ville.

Malgré les réticences de certains acteurs locaux, et du maire Sadiq Khan, tout devrait bien se passer. Dans son dernier rapport, la City of London est convaincue que The Tulip pourrait devenir une icône architecturale. Le comté prévoit que ce nouvel immeuble pourrait se fondre à merveille dans la skyline de la ville, notamment grâce à sa complémentarité avec le Gherkin.

Si le Safra Group obtient l’autorisation de la ville – courant avril ? – la construction pourrait démarrer en 2020, pour s’achever en 2025.


Lire aussi : 

Brooklyn : OMA imagine deux tours « zig zag » à Greenpoint

A Séoul, des robots bâtiront le Robot Science Museum

Snøhetta et Heatherwick veulent transformer Toronto