En 2015, les travaux du nouveau musée de l’espion débutent sur l’Enfant Plaza, à Washington DC. Un bâtiment de 13 000 m², deux fois plus que l’immeuble du XIXe à Penn Quarter qu’il occupait depuis sa création en 2003. Un déménagement salutaire, surtout qu’en 2017, le plus grand collectionneur d’objets d’espionnage, Keith Melton, faisait don de son impressionnant catalogue au musée, triplant ainsi sa collection permanente !
Aujourd’hui, ce sont 7000 artefacts qui sont exposés au Spy Museum. De l’Aston Martin DB5 pilotée par James Bond dans Goldfinger aux objets ayant appartenus à de vrais espions, comme le pic à glace qui a servi au meurtre de Léon Trotsky. Des pièces authentiques qui font tout le sel du musée et alimentent les fantasmes autour de la profession la plus secrète du monde.
Un morceau de tunnel que la CIA et le MI6 ont utilisé à Berlin pour espionner les Soviétiques, un masque en latex – oui, comme dans Mission Impossible ! – qui a servi dans une opération antiterroriste encore classée top secret, un hélicoptère « libellule » du KGB… A ces gadgets et morceaux d’histoire viennent s’ajouter des expériences plus immersives.
Un bâtiment flambant neuf
Ainsi, le visiteur peut s’entraîner à la manipulation mentale, découvrir le rôle des espions dans l’indépendance des Etats-Unis… Mais aussi – et c’est d’actualité – explorer les différentes technologies qui permettent aux « gentils » et aux « vilains » d’exploiter internet, sa puissance et ses failles. Le plus fou, un exercice où l’on se glisse dans la peau d’un agent de la CIA lors de la capture de Ben Laden, en conseillant le Président Obama.
Le tout dans un nouveau lieu dessiné par Rogers Stirk Harbour + Partners, le cabinet qui a travaillé avec Renzo Piano à la création du Centre Pompidou. Les architectes jouent sur les contrastes, les trompe l’œil et les faux-semblants. Le résultat rappelle (un peu) le musée parisien, par ses descentes d’escaliers, l’utilisation de matériaux industriels et les couleurs pop.
Le nouveau Spy Museum abrite, outre les espaces d’exposition, un cinéma, plusieurs galeries modulables et, au dernier étage, une salle avec vue sur Washington DC.
International Spy Museum
700 L’Enfant Plaza, Washington DC.
www.spymuseum.org
Lire aussi :
Légende : Lamborghini authentifie la Miura de « L’or se barre » (1969)
Zoom : ces voitures devenues mythiques à l’écran
The Washington Post, le numéro un mondial du journalisme d’investigation
The Arsenale, des véhicules à faire pâlir d’envie James Bond