Lego, via sa gamme Technic, est habitué à proposer des kits de construction de véhicules miniatures. Le dernier en date, celui qui permet de recréer une légende italienne. Pas Cardinale, mais Panigale. La boîte est disponible depuis le premier juin et promet une reproduction fidèle de 32 centimètres en 646 pièces de l’iconique moto Ducati quatre cylindres. Mais deux semaines après la sortie de ce nouveau « set », Lego Italia et Ducati ont créé la surprise, en présentant, sur le circuit de Modène, un projet plus… imposant.
En effet, pour promouvoir le nouveau produit de la firme danoise, les deux équipes ont mandaté Riccardo Zangelmi, seul artiste « Lego Certified Professional » en Italie, pour créer une version grandeur nature de la Ducati Panigale V4 R en petites briques.
15 000 briques et 400 heures de construction pour cette Ducati Panigale V4 R
Et les chiffres sont – un poil – plus impressionnants que ceux de la boite de monsieur Tout-le-Monde. Riccardo Zangelmi a travaillé 400 heures sur sa création, recommencé huit fois, utilisé 15 000 pièces – « de quoi remplir une piscine ! » – et pas une seule aide numérique. Résultat, une « sculpture » de 180 kilos et une prouesse d’autant plus grande que l’artiste est habitué aux briques classiques et n’avait jamais utilisé de Technic.
Un challenge qui ne semble pas avoir refroidi Zangelmi qui se lance déjà son prochain défi, « fabriquer des modèles à l’échelle 1:1, comme celui-ci, mais dynamiques, ce serait un rêve ! ». En attendant, pour ceux qui n’auraient pas la patience de passer 400 heures devant l’établi, la référence 42107 Lego Technic Ducati Panigale V4 est disponible sur le site de la marque pour 59,99 €.
Lire aussi :
S’offrir une Lamborghini Sián pour 380 € grâce à Lego Technic