Timberland réaffirme son engagement écolo avec une collection en plastique recyclé

La griffe américaine présente sa collection printemps-été en ReBOTL, un matériau fabriqué à partir de plastique recyclé.

445 tonnes de déchets. C’est ce que Timberland affirme avoir recyclé pour créer son plastique « vert » à partir de bouteilles. Le ReBOTL, le nom de ce nouveau matériau, se retrouve ainsi dans plusieurs pièces de la collection printemps-été de la marque américaine.

Des vestes, bombers, coupe-vent et pantalons/shorts, dont certains ont « consommé » une quarantaine de bouteilles. Mais aussi deux-tiers des sacs de la nouvelle collection de Timberland, qui utilisent le ReBOTL dans leurs coques et doublures.

Mais nos pièces favorites, ce sont les chaussures. Avec au moins 40 % de plastique recyclé, dans les tiges et les doublures, on retrouve dans cette collection les classiques de Timberland version green. Entre autres, pour les hommes, les iconiques bottes 6-inch et les sneakers Earth Rally.

Elles sont proposées dans les coloris classiques, mais aussi en rouge… et vert. Forcément.

Cette initiative s’inscrit dans la campagne Nature Needs Heroes de Timberland. Une vaste campagne pour sensibiliser les consommateurs à la déforestation, au changement climatique et à l’utilisation de matériaux durables.

Ainsi, outre le développement des tissus recyclés, la griffe mise également sur l’incorporation de coton biologique dans la conception de ses pièces, et ne passe ses commandes de cuir uniquement aux tanneries classées parmi les plus responsables.

Elle sélectionne aussi ses ambassadeurs parmi les acteurs qui agissent pour l’écologie. C’est le cas, entre autres, de Timothée Boitouzet, fondateur de Woodoo, qui travaille pour faire du bois augmenté le matériau du futur.

www.timberland.fr/rebotl


Lire aussi :

Woodoo : bois augmenté, le matériau du futur ?

Jeremy Hackett, quintessentially British

R.M. Williams : une paire de bottes signée Marc Newson