Il y a quatre ans, un constructeur de moto de l’Alabama baptisé Confederate Motors change de nom – c’est bienvenu – pour devenir Curtiss Motorcycles. Plus d’un siècle après sa création, le fabricant en profite également pour se lancer dans la moto électrique. En mai 2018, Curtiss présente Zeus, son premier concept. Suivront plusieurs études, mais aucune destinée à devenir une « vraie » moto. Jusqu’à la présentation, au début du mois, de The One.
Il s’agit de la première moto électrique de Curtiss Motorcycles, inspirée du concept Hades présentée en 2019. De ce dernier, dont le look était inspiré par un revolver (America !), The One conserve un carter en forme de barillet. Pour le reste, le cadre en aluminium s’intègre à un carénage futuriste sorti d’un Mad Max. Le tout monté sur des jantes 19 pouces.
Proposée en roadster (1,5 m d’empattement) et en cruiser (1,6 m), elle n’affiche que 192 kg sur la balance. The One est animée par un moteur de 277 chevaux et 369 Nm de couple (accessible instantanément). Pour éviter les problèmes mécaniques, et renforcer la sécurité des pilotes, elle est électroniquement bridée à 120 chevaux et 200 Nm de couple. Largement suffisant pour profiter d’une balade silencieuse épicée de quelques accélérations.
La fabrication de The One est prévue pour cette année, avec une première édition limitée à 15 exemplaires, Glenn H. Curtiss Founders Edition, proposée à 115 000 $, et une centaine d’exemplaires « classiques » supplémentaires avant la fin de 2021, à 81 000 $. Curtiss Motorcycles a annoncé qu’il ne fabriquerait que 100 exemplaires de The One par an, l’une des raisons de ce tarif élevé pour un moto électrique. Le prix de l’exclusivité made in USA…
Lire aussi :
Sondors Metacycle, une moto électrique stylée à 5000 $
MV Agusta collabore avec Alpine pour créer une Superveloce en édition limitée
Ducati Diavel 1260, une moto inspirée de la Lamborghini Sián FKP 37
Moto custom : Deus Ex Machina x Zero SR/S, arrondir les angles