La France, l’Italie et les Etats-Unis n’ont pas le monopole des bons bars à vin. La Géorgie, que nombre de spécialistes considèrent comme le berceau de la viniculture avec ses 100 000 hectares de vigne, a elle aussi sa « winery » tendance. Vineria est situé dans le vieux Tbilisi, la capitale, dans une ancienne cave, loin du bruit de la ville.
Ce sont les architectes locaux de NS Studio qui ont imaginé l’endroit. On y est accueilli par un mur de plantes et… un rocher, transformé en réception ! Sur la mezzanine, le plus important : la salle de dégustation – des vins géorgiens, les meilleurs du pays ! – et des alcôves pour les amateurs de liqueurs plus fortes.
Boire sans manger, mauvaise idée. Alors Vineria propose aux visiteurs de faire lui-même son Lavash, le pain typique de la région, et des Soutzoukos, des bonbons locaux aux faux airs de chandelles. Tapis traditionnels, outils de viniculture, murs de verre et un musée de vins très anciens, reliés entre eux par une grande « bibliothèque » des bouteilles les plus rares, complètent ce tableau rustique-chic.
Tbilisi a la côte
La Vineria est une adresse de plus qui témoigne de la nouvelle dynamique de Tbilisi. La capitale géorgienne ne cesse de surprendre, pour devenir une destination de plus en plus tendance. Ainsi, l’Adjara Group, avec sa chaîne de boutique-hôtels Rooms Hotels (à Tbilisi, dans les montagnes à Kazbegi et à Kokhta), et le très beau Stamba, dernière adresse à la mode de la capitale, participe à ce nouvel essor touristique dans le pays.
Les agences de voyage s’y intéressent également. C’est le cas de Marie-Louise Moineau, directrice de Tselana Travel. Interrogée par The Good Life en 2017, elle déclarait, à propos de la Géorgie : « Encore une destination méconnue, mais surprenante ! Coincé entre la Russie et la Turquie, la Géorgie est un condensé des paysages de ces deux pays. On y visite des grottes troglodytiques, des monastères, on longe les rivières et les lacs et on se perd dans les vignobles. Mais Tbilissi, la capitale n’est pas en reste, c’est une capitale remplie d’histoire, encore préservée des attractions touristiques classiques. » Plus pour longtemps ? Après la crise, c’est sûr, on embarque pour Tbilisi !
Vineria,
2 Nikoloz Baratashvili St, Tbilisi.
Lire aussi :
Peoples, le bar à vin sauce new-yorkaise par le Contra Group
Yamanashi : le Japon cultive son vin
Bières belges : l’art de se faire mousser
Rencontre avec Benoît Gouez, l’alchimiste de Moët & Chandon