Taschen édite le catalogue des 100 voitures les plus désirables

Avec Ultimate Collector Cars, Charlotte & Peter Fiell, historiens du design, ont rempli la mission (impossible) de compiler les 100 voitures les plus recherchées par les collectionneurs.

La côte des voitures de collection est en constante évolution. Outre la rareté, le moteur, le design et la marque, elle dépend aussi des tendances du moment. Mais il y a des modèles qui n’ont jamais quitté le cercle fermé des véhicules les plus désirés. Ce sont eux que Charlotte & Peter Fiell ont recensé dans Ultimate Collector Cars, une encyclopédie en deux volumes publiée chez Taschen. Un « top 100 » exhaustif, objectif et validé, selon l’éditeur allemand, par RM Sotheby’s, l’une des maisons de vente aux enchères d’automobiles les plus reconnues.

On y trouve de quoi satisfaire tous les passionnés, de la préhistoire automobile avec la Mercedes-Simplex 40 hp de 1903 aux dernières hypercars Bugatti et Mclaren. Le tout illustré de photos en studio et archives, et accompagné de rappels historiques et anecdotes. Les voitures sont classées par décennies qui sont toutes représentées depuis le début du XXe siècle, sauf les années 40 où l’on préférait utiliser le métal pour fabriquer des armes et des chars plutôt que des automobiles…

Dans les années 1900, on trouve la Mercedes-Simplex donc, mais aussi une Rolls-Royce Silver Ghost et une Bugatti Type 18. Le constructeur français par ailleurs très représenté jusqu’à la fin des années 30, avec les Type 35, 41, 57G et 57 SC. Les années 1950 sont forcément marquées par Ferrari. Ultimate Collector Cars référence ainsi, entre autres, les 340 America Barchetta, 250 Europa, 410 Superamerica Series III et la spectaculaire 250 Testa Rossa.

Toujours dans les fifties, on note la présence dans ce top 100 de deux icones absolues de l’histoire de l’automobile : la Porsche 550 Spyder alias « Little Bastard » qui avait vu James Dean mourir à son volant, et la Mercedes 300 SL et ses mythiques gullwing doors qui, 67 ans après sa naissance, est toujours la « chouchoute » des photographes automobile.

Des voitures au design révolutionnaire

Si la décennie est toujours dominée par les Ferrari, les plus grandes stars des années 60 sont britanniques. Les Aston Martin DB4 GT Zagato et l’Aston Martin DB5, célèbres pour avoir crevé l’écran dans Goldfinger, continuent de fasciner, même ceux dont les parents n’étaient pas nés lors de sa sortie d’usine. La Jaguar Type E, de son côté, est toujours considérée par une grande partie des passionnés de design automobile, comme la plus belle voiture de l’Histoire. Les swinging sixties ont également vu la création de la Corvette Sting Ray, dont la voix rauque de son V8 small block et sa tenue de route approximative en font l’ultime voiture américaine.

Les années 70, 80 et 90 sont rassemblées, dans Ultimate Collector Cars, en une seule catégorie et 11 véhicules. De quoi faire grincer les dents des collectionneurs de youngtimers… On note la présence de deux Lamborghini, la Miura, pionnière des supercars, et la Countach, reine des années eighties. En Italie, toujours, Charlotte & Peter Fiell ne pouvaient pas laisser de côté la Ferrari F40, dernière voiture créée par Enzo Ferrari et peut-être la plus belle… Sa côte, bien au-dessus du million d’euros, ne cesse de grimper. Idem pour la McLaren F1, sortie en 1993 et produite à une centaine d’exemplaires, capable, sans turbo, d’atteindre les 391 km/h, dont le tarif dépasse alégrement les 10 millions d’euros.

Les années 2000 seront celles des performances. Une ère pas si lointaine, comme un baroud d’honneur avant le tout électrique, dont l’esprit est illustré par les Porsche Carrera GT, Maserati MC12 et Bugatti Veyron, entre autres. Le constructeur français sur le devant de la scène 80 ans plus tard : la boucle est bouclée.

Ultimate Collector Cars, coffret deux volumes, 200 €, Taschen.


Lire aussi :  

Canoo : ce pick-up électrique peut-il devenir le Combi du XXIe siècle ?

Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s

Retrofit : Hemmels, rendre leur prestige aux Mercedes-Benz SL vintage

C40 Recharge, porte-drapeau du 100 % électrique chez Volvo

Land Rover Defender V8, 525 chevaux sous le capot, anachronique et fantastique

Cupra booste son SUV Formentor avec un 5 cylindres de 390 chevaux !

Hyundai Ioniq 5, un concept-car… de série !

Porsche 911 + Los Angeles = une incroyable série de photos !

Alpha Motor Jax, un coupé électrique XXL et baroudeur au look néo-rétro

Audi lève le voile sur la e-tron GT, sa sportive électrique… et désirable !