Tarform, nouveau constructeur écolo sur le marché de la moto électrique

Le constructeur new-yorkais vient d’ouvrir les précommandes pour sa première moto électrique « street legal », Luna, dont les premières livraisons sont prévues en 2021.

Les motos électriques se multiplient, via des nouveaux acteurs spécialisés comme Zero Motorcycles ou des constructeurs classiques, comme Harley-Davidson. Et un petit nouveau vient de faire son apparition sur le marché. Après quatre ans de travail à Brooklyn, Taras Kravtchouk, et fondateur de Tarform, vient de présenter sa première réalisation destinée à prendre la route : Luna.

Cette scrambler/café racer/routière, « aussi à l’aise en ville que dans les canyons » selon son créateur, dévoile une fiche technique alléchante : 200 kilos, 152 km/h de vitesse de pointe, un 0 à 100 en moins de quatre secondes, une autonomie de 193 kilomètres et un temps de recharge de 50 minutes pour 80 %. Amplement suffisant pour un usage quotidien et se faire (raisonnablement) plaisir le week-end.

Moto électrique…

Mais la Tarform Luna se place surtout comme le porte-étendard d’un nouveau pilotage plus green. Alors qu’il travaillait sur une vieille anglaise dans son garage de Brooklyn, Kravtchouk fait une surdose de feu et d’essence : « Nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme, la mobilité ne sera plus jamais la même et notre culture commence à imaginer des formes alternatives de transport, qu’il faut accompagner ».

Il décide donc de créer un véhicule « fait pour durer » qui intègre les dernières technologies tout en « préservant un esprit artisanal ». Tarform repose sur trois principes. Une plateforme modulable, qui permet de transformer l’apparence de sa moto, l’utilisation de capteurs et de machine learning et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.

… et durable !

Ainsi, la batterie peut être facilement changée si une nouvelle, plus performante, fait son apparition. Idem pour le logiciel et ses mises-à-jour régulières, ou le carénage, personnalisable et évolutif. Un radar scrute les angles morts et fait vibrer la selle lors du passage d’un véhicule et complète la caméra placée à l’arrière.

L’appli Tarform, de son côté, récolte des données lors de chaque nouveau trajet et conseille le pilote sur la manière d’améliorer sa conduite.  Le carénage est en lin, la selle en cuir vegan biodégradable le reste en aluminium recyclable. Une solution à base d’algues remplace la peinture.

Les précommandes viennent de démarrer pour la Luna sur le nouveau site de Tarform. Elle est disponible à 24 000 $ et les livraisons sont prévues pour 2021. Le jeune constructeur new-yorkais devrait rester un pure-player, mais annonce l’ouverture prochaine de deux « Ateliers », hybride entre un concept-store, un laboratoire à prototypes et un espace de rencontre, à New York et Los Angeles.

Communauté, artisanat, technologie, durabilité, mobilité électrique : Tarform est bien dans l’air du temps… Pourvu que ça dure !


Lire aussi :

Moto électrique : Filson x Zero Motorcycles, collab outdoor et virile

Moto : Harley Davidson, la révolution électrique

La moto électrique Verge TS, avec son moteur dans la jante, est prête à prendre la route !

Newron Motors, un concept fou de moto électrique made in France