L’électrique a le vent en poupe, et pas seulement sur le marché de l’auto. Les projets de navires propulsés sans hydrocarbures se multiplient. Parmi eux, le Sunreef 60 E, un catamaran présenté par le chantier de Gdansk au dernier Cannes Yachting Festival.
Un 18 mètres équipé de deux moteurs 55 kW et d’une batterie de 134 kWh. Il peut naviguer pendant six heures à 7 nœuds. D’autres batteries, alimentées par des panneaux solaires répartis sur le bateau, permettent d’assurer les besoins en énergie des passagers pendant 24 heures, clim incluse.
Mais pas de panique ! Un groupe électrogène, au diesel lui, pourra prendre le relai en cas de batterie faible. Sans compter les voiles, qui permettent toujours de naviguer sans moteur… et plus vite ! Des voiles qui sont d’ailleurs 100 % recyclées.
Une démarche « écolo » que l’on retrouve également au moment de choisir le teck utilisé pour les planchers : que de la récup’ ! En outre, aucun plastique à usage unique – bouteilles, couverts, etc. – ne sera disponible à bord.
De la Sardaigne aux Îles Vierges
Spécialiste des créations sur-mesure, Sunreef a réalisé ce 60 E pour le compte de E Supercat, un opérateur de charters. Il proposera le catamaran à la location hebdomadaire. De juin à septembre prochain, il naviguera en méditerranée (Sardaigne, Corse, Côte Amalfitaine), avant de prendre la route des Caraïbes, où il naviguera à partir de décembre 2020.
Il ira ainsi d’île en île, dans les Îles Vierges Britanniques et Américaines, Antigua-et-Barbuda, Saint-Barthélemy et la Guadeloupe. En all inclusive, avec équipage aux petits soins, il faudra débourser près de 50 000 dollars pour s’offrir une semaine à bord de ce cata silencieux.
Il s’agit du deuxième catamaran « éco-électrique » de Sunreef. Et le chantier promet de présenter, dès 2020, de nouveaux bateaux du même genre. Une maison à surveiller lors du prochain salon cannois donc…
Lire aussi :
Hurtigruten lance le premier navire hybride… Quel avenir pour les croisières écolo ?
Aqua, un concept-yacht fantaisiste qui fonctionne à l’hydrogène signé Sinot
Dossier : The Good Waves : Le Grand Pavois La Rochelle 2019
San Francisco : un ferry zéro émission dans la baie dès cet automne
Bateau : le nouveau voilier de Latitude 46 par le Peugeot Design Lab