×
Spot : hôtel Birch, une belle retraite slow-life à 30 kilomètres de Londres
Spot : hôtel Birch, une belle retraite slow-life à 30 kilomètres de Londres

Voyage

Spot : hôtel Birch, une belle retraite slow-life à 30 kilomètres de Londres

Un ex de l’Ace Hotel London se lance dans sa propre aventure, Birch. Un hôtel sous le signe de la détox digitale, dans son jus.

Chris Penn, ancien directeur de l’Ace Hotel London s’est associé avec un autre Chris, King. Alors que leur premier hôtel devait ouvrir ses portes au printemps, la Covid-19 a forcé le duo à repousser l’inauguration du Birch à cet été. Une nouvelle adresse qui répond « à l’obsession de la productivité » par « un espace dédié aux citadins qui souhaitent s’échapper de la ville ».

Situé à une trentaine de kilomètres au nord de Londres, à Cheshunt, Birch investit un grand manoir de briques rouges du XVIIIe siècle. Dans les 144 chambres, pas de télévision ni de bureau, mais un simili-désordre, comme à la maison. Dans certaines pièces, les murs portent les stigmates de 257 ans d’histoire et, sur le parquet, on trouve des tâches et des restes de marquage au sol d’une rénovation avortée.

Une volonté commune de Penn, King et des architectes de Red Deer, qui souhaitaient démolir et construire le moins possible. Exit les gros meubles inutiles, place au minimalisme. Un coup de peinture, pour éviter l’aspect décrépit, des meubles chinés et quelques pièces de mobilier sur-mesure et œuvres d’art commandées à des artisans et artistes locaux, and that’s a wrap !

L’ensemble cultive le paradoxe de l’image que l’on se fait d’un manoir de famille à l’anglaise, avec ses mosaïques, ses boiseries et son plancher qui craque, où l’on aurait infusé quelques pages d’un manuel pour réussir à coup sûr son hôtel trendy. Du terrazzo, du brut, des touches de bleu canard et de rose poudré, du mobilier cozy-chic dépareillé… Une photogénie qui permet, encore un paradoxe, de se déconnecter, mais sans oublier de poster une jolie photo de sa chambre sur Instagram, #digitaldetox.

De la ferme à l’assiette

Le Birch n’est pas qu’un hôtel. Au cœur de 22 hectares de nature, il abrite deux restaurants, le Zebra Riding Club, qui sert des plats du chef Robin Gill réalisés avec les ingrédients de la ferme du Birch, et le Valeries, moins formel, ouvert toute la journée, pour contenter les viandards et les amateurs de poissons grillés.

Trois bars, un espace de coworking, 20 salles réservables, une salle de fitness, un spa, des ateliers de poterie, une boulangerie et une piscine chauffée de 25 mètres complètent l’offre Birch et confirment la devise de l’établissement : « Birch ressemble à un hôtel mais se vit comme un festival ».

De l’Ace à Soho House, une autre célèbre chaîne britannique, il n’y a qu’un pas. Birch propose, lui aussi, un abonnement, moins exclusif que celui proposé par Soho. Pour 100 £ par mois, les membres du club ont accès à tous les événements culturels, la salle de sport et l’espace de coworking, peuvent planter leur arbre sur le domaine et profitent d’une nuit gratuite et de réductions sur les suivantes.

Alors que le premier Birch n’a pas encore ouvert ses portes, ses fondateurs affirment que ce dernier devrait faire des petits : « de nombreux espaces Birch vont ouvrir au cours des prochaines années », affirme Chris Penn. La naissance d’une nouvelle success-story hôtelière british, dans la lignée des Ace, Pig, et The Hoxton ?

Birch
Lieutenant Ellis Way, Cheshunt.
www.birchcommunity.com


Lire aussi :

Cet été, cap sur la Provence à la Bastide de Fléchon

The Craftsmen, nouvel hôtel et repaire d’artisans à Amsterdam

 3 beaux hôtels dans l’espace Schengen, à Zurich, Rome et Paris

Nos 5 hôtels favoris à Manille

Kruger Shalati, boutique-hôtel suspendu en Afrique du Sud

5 nouveaux hôtels dans le monde, d’Istanbul à New York

4 nouveaux hôtels en Europe, à Paris, Londres et Andernach

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture