Smaug : Panache transforme une moto Yamaha de 77 en dragon féroce

Le préparateur français de Panache continue d'élargir sa meute de dragons. Après Falkor, c'est Smaug, une Yamaha XS360 liftée et allégée, qui vient rugir sur les routes.

Au printemps 2019, Panache a réussi à faire parler de lui dès la présentation de sa première moto custom, une Yamaha XS360 de 1977 renommée Falkor. A l’époque, The Good Life avait interviewé Charles Murillon, le fondateur. Ce dernier avait travaillé pendant deux ans sur sa première préparation, avant de lui donner le nom du dragon de l’’Histoire sans fin.

Un an plus tard, Panache est de retour avec Smaug, encore une Yamaha XS360 de 1977. Côté design, elle s’inspire de la Rolex Daytona 16523 Zénith Phase 2. De ce modèle star de la maison horlogère suisse, la moto emprunte les courbes, l’élégance et deux cercles sur le réservoir.

Sous la selle (réalisée sur-mesure pour le client allemand qui a commandé la préparation), on retrouve un moteur restauré à 100 %. Panache a installé un maître-cylindre Brembo de 16 mm, des amortisseurs arrière Hagon, des poignées et un accélérateur Biltwell et des carburateurs Mikuni. Pour moderniser cette Yamaha de 1977, le préparateur a ajouté un kit bluetooth et un éclairage LED.

De 176 à 150 kilos

Certaines pièces d’origine, le cadre, les jantes et la béquille, entre autres, sont passées à la sableuse et laquées. Après 550 heures de travail, la XS360 a perdu 26 kilos et gagné quelques chevaux.

Concernant le nom, Smaug, il est apparu comme une évidence pour Panache : « Dans le Hobbit, il est décirt comme étant une bête puissante et rusée à l’allure impressionnante. Nous l’avons donc travaillé afin que sous sa robe distinguée, notre machine puisse faire étalage de toute sa force sur la route ».

La bête rejoint Falkor et les autres modèles work in progress au catalogue de Panache. Pour s’offrir une préparation signée Murillon, il faut compter au moins 20 000 € et attendre 4 à 6 mois. Mais chevaucher un dragon, ça vaut le coup d’attendre…


Lire aussi :

Yamaha MBK : une usine au diapason

Moto custom : une Yamaha XSR 155 à la sauce thaïlandaise avec K-Speed

Motos & scooters 2020 – Quoi de neuf ? 1/4 Les roadsters

Honda présente la moto-concept CB-F, un hommage aux années 80

Newron Motors, un concept fou de moto électrique made in France

Best-of 2019 : une année sous le signe de la moto

Thématiques associées