OPPO est devenu un poids lourd parmi les fabricants de smartphones. L’entreprise chinoise a créé la sensation en mai dernier, en trustant la troisième place des plus gros vendeurs du monde, éjectant ainsi Apple du podium.
Une croissance exceptionnelle pour cette marque qui s’est lancée sur le marché de la téléphonie mobile en 2008, et qui compte 40 000 employés. La suite logique ? Un siège social à la hauteur de ses ambitions, à Shenzhen, l’une des capitales du business en Chine.
Ainsi, OPPO a lancé un concours international pour désigner l’architecte qui remportera le projet. Face à BIG et Rogers Stirk Harbour + Partners, entre autres, c’est finalement Zaha Hadid Architects (ZHA), qui vient de rafler la mise.
Pour gagner, le cabinet britannique a sorti le grand jeu. Son projet présente quatre tours reliées entre elles, dont la plus grande mesure 200 mètres de haut, pour une surface totale de 185 000 m². Deux tours de bureaux reliées par un lobby de 20 étages, et deux tours externes « de service » pour faciliter la circulation au cœur de l’ensemble.
Un building ouvert sur Shenzhen
Au rez-de-chaussée, un passage ouvert au public devrait traverser le nouveau siège social d’OPPO en diagonal, pour permettre aux visiteurs d’accéder à des galeries d’art, boutiques et restaurants et de rejoindre la station de métro la plus proche.
Au 10e étage, une Sky Plaza est prévue pour offrir un second espace de loisirs aux visiteurs et employés. Idem pour le rooftop, Sky Lab, dont ZHA espère qu’il deviendra, comme c’est le cas à New York avec le One World Observatory ou à Dubaï sur la Burj Khalifa, un lieu incontournable de Shenzhen pour admirer la vue sur la ville.
L’inauguration de l’immeuble est attendue, selon ZHA, pour 2025. D’ici là, OPPO a le temps de consolider sa place sur le podium des constructeurs de smartphones…
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