Richard Mille : une montre en édition limitée pour célébrer la McLaren Speedtail

Richard Mille continue d’honorer son partenariat avec le constructeur britannique, présentant une montre RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail, véritable prouesse technologique.

En 2018, la McLaren Speedtail, 1070 chevaux, 402 km/h de vitesse pointe, devenait la voiture de route la plus rapide de l’histoire du constructeur britannique. Un monstre qui se voit offrir son pendant horloger imaginé par Richard Mille. La maison horlogère suisse, partenaire de McLaren depuis cinq ans, vient de lever le voile sur la RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail, en édition limitée à 106 exemplaires, comme le nombre de Speedtail produites par McLaren.

Rob Melville, directeur du design chez McLaren, affirme « qu’il y a des nombreuses similitudes entre Richard Mille et McLaren dans notre approche, la gestion des différentes problématiques, comme la volonté de gagner en légèreté, de réduire les impacts des vibrations et d’optimiser la résistance » et assure que le constructeur anglais ne s’est pas contenté de regarder de loin le développement de la RM 40-01 : « Nous avons cherché à transmettre la philosophie qui a présidé à la conception de la voiture pour aider à retrouver dans la montre des équivalents de tous ses points forts. Notre objectif était de produire une voiture pensée comme une œuvre d’art et c’est cette même quête que démontre la RM 40-01 à travers son niveau de finitions, ses matériaux et son design intransigeant. »

De son côté, Julien Boillat, directeur technique de Richard Mille, détaille les liens entre la RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail et le constructeur : « les crénelures de la lunette évoquent les ouvertures latérales du capot, tandis que les poussoirs rappellent les aérations placées derrière les roues avant ». Aussi, le rotor de remontage s’inspire du capot de l’hypercar britannique, quand le barillet s’inspire du toit de cette dernière. De l’orange, également, sur le bracelet, rappelle la couleur emblématique de McLaren. Des clins d’œil jusque dans le cœur de la montre, avec le logo de la firme anglaise repris sur « plusieurs roues du mécanisme ».

Un sens du détail qui va de paire avec les prouesses techniques réalisées par les équipes de Richard Mille. Ainsi, confirmé par la marque dans son communiqué, la RM 40-01, animée par le mouvement CRMT4, est équipée d’un « indicateur de réserve de marche, de la date surdimensionnée et d’un sélecteur de fonctions réalisés en interne, autant de complications inédites dans un tourbillon automatique maison ».

L’asymétrie du boitier, plus épais à 12h qu’à 6h, la mise au point d’un nouveau verre encore plus solide – une étape qui, à elle, seule, aurait demandé 18 mois de travail ! –, le polissage à la main des angles et la fabrication des 69 pièces du boîtier… Autant de défis qui font de la RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail l’une des montres les plus spectaculaires de l’histoire de Richard Mille. Cinq prototypes et 2800 heures de travail (un record pour la maison) ont été nécessaires pour aboutir au design final, et 8600 heures pour adapter le mouvement à la forme de la montre. Des chiffres impressionnants, mais qui ne surprennent pas venant de Richard Mille, une maison qui, à chaque nouvelle sortie horlogère, repousse un peu plus loin les limites de l’excellence.


Lire aussi :   

Richard Mille s’engage aux 24 Heures du Mans virtuelles avec un équipage 100 % féminin

Richard Mille, l’exclusivité pour étendard

3 questions à Richard Mille, un patron qui a bousculé l’horlogerie

Desert X 2021 : la biennale d’art californienne questionne frontières et identités

Thématiques associées