Retrofit : le mythique Volkswagen Type 2 se convertit à l’électrique

Un garage américain, spécialiste de la conversion d’anciens modèles à l’électrique, a été mandaté par Volkswagen pour transformer un Combi.

Volkswagen a déjà présenté ses versions électriques du Buggy et du Combi. Mais il s’agissait, jusque-là, de nouveaux modèles aux lignes contemporaines. Pour appuyer encore plus fort sur la corde nostalgique des passionnés d’auto rétro, le constructeur allemand a fait dans le radical : convertir un Type 2 des années 50 en véhicule électrique. Un procédé, le retrofit, qui a le vent en poupe.

Pour cela, VW a fait appel à EV West, l’un des pionniers du genre aux Etats-Unis. D’abord, il a fallu trouver un « donneur » pour la batterie et la motorisation. C’est une e-Golf de 2017 qui a fait ce sacrifice, offrant sa batterie de 35.8 kWh et son bloc moteur électrique de 130 chevaux.

EV West a installé le tout dans le coffre, à la place du 4 cylindres thermique d’origine, dont il a essayé de reproduire la forme, pour que la conversion passe inaperçue. Et c’est réussi ! Surtout qu’à l’extérieur, le préparateur américain n’a presque rien touché, excepté un coup de peinture couleur sable.

Le détail qui tue, pour donner l’illusion – ou presque – que le Type 2 était un véhicule électrique depuis le début et que l’on n’avait rien vu depuis 60 ans : la jauge de charge de la batterie a été intégrée à la perfection au tableau de bord original, donc forcément vintage.

Le retrofit pour promouvoir l’électrique

L’objectif de ce retrofit électrique est clair. En effet, Volkswagen veut faire comprendre qu’outre le fait que le futur de sa gamme sera électrique, à commencer par la ID.3, elle peut fournir un bloc moteur électrique customisable pour convertir ses anciennes voitures… et Combi.

Ainsi, le constructeur ne se contente pas de présenter de nouveaux modèles sans émissions locales, mais prouve qu’il est même capable de proposer une alternative pour conserver sa vieille VW, sans rejeter de CO2.

En attendant, les road trips, qui font tout l’intérêt du Combi, risquent de durer plus longtemps. En effet, le Type 2 signé EV West ne propose que 200 kilomètres d’autonomie…

Exposé un temps au Petersen Automotive Museum de Los Angeles, on ne sait pas encore s’il va devenir une pièce de musée, faire le tour des salons partout dans le monde ou simplement devenir la mascotte du garage. Mais nul doute qu’il sera bientôt rejoint par de nombreux autres véhicules vintage VW qui attendent de passer à l’électrique !


Lire aussi :

Retrofit : un bon compromis pour continuer à profiter des voitures anciennes ?

Auto : Lunaz, quand l’électrique s’infiltre dans le classique

Mustang Mach-E, un premier SUV électrique très prometteur

Avec le concept Chevrolet E-10, le hot rod passe à l’électrique

La voiture électrique, électrochoc en cours

Avec le XC40 Recharge, Volvo passe en mode électrique