C’est un projet comme on n’en voit qu’au Moyen-Orient : 16 constructions de quatre étages, de 72 mètres de long et 16 mètres de large, qui viennent flotter près des berges d’une île artificielle. Au Qatar, cet ensemble forme un hôtel de 1616 chambres (101 dans chaque bâtiment) dont l’inauguration est prévue en novembre 2021. Soit 13 mois avant l’organisation de la Coupe du monde de football dans l’émirat.
Imaginé par les constructeurs finlandais d’Admares, qui viennent de vendre leur idée à Katara Hospitality (le groupe qatari possède et/ou gère 38 hôtels partout dans le monde, notamment le Peninsula à Paris), il s’installera justement à deux pas du stade qui accueillera le match d’ouverture et la finale, à Lusail.
Le complexe devrait fonctionner à l’énergie solaire et, selon Admares, « répondre aux normes écologiques les plus strictes ». Surtout, ils sont démontables et pourront, après la Coupe du monde, être déplacés dans tous les plans d’eau qui offriront au moins quatre mètres de profondeur.
Le Qatar face au défi du tourisme
L’ensemble d’hôtels flottants d’Admares et Katara s’insère en réalité dans un projet plus large. Nom de code ? Qetaifan Projects. Initié par Katara Hospitality, il comprend la construction de parcs aquatiques, hôtels de luxe et autres infrastructures destinées aux touristes. Il est situé dans la partie nord de Qetaifan Island. Le sud accueillera des immeubles résidentiels et des écoles.
Qetaifan Island est elle-même intégrée à un autre projet : Lusail. Etalée sur 38 km², à 23 km au nord de Doha, la capitale, il s’agit d’une nouvelle ville. Sa sortie de terre progressive devrait s’achever avant la Coupe du monde, ici auront lieu le match d’ouverture et la finale. Elle pourra accueillir 450 000 personnes, dont la moitié de résidents.
Outre des îles artificielles et les hôtels flottants d’Admares, Lusail verra également pousser un building impressionnant, composé de deux tours de 38 étages et 200 mètres de haut. Son nom ? Katara Towers. Elle abritera deux hôtels, un de cinq étoiles et un de six étoiles, une marina et plusieurs restaurants.
Ce jeu de poupées russes – de l’hôtel Admares aux Qetaifan Projects à Qetaifan Island à Lusail – illustre bien l’immense chantier qui attend le Qatar pour développer son attrait touristique à deux ans et demi d’accueillir l’événement le plus suivi de la planète…
Lire aussi :
Shenzhen : Zaha Hadid Architects imagine un ensemble de 4 tours pour OPPO
Utrecht : Merwede, un nouveau quartier écolo et vélo-friendly
Architecture : ODA dévoile MAZD, son plan pour un nouveau quartier à Moscou
Dubaï s’offre le plus grand immeuble imprimé en 3D du monde
Ebios, un village auto-suffisant et zéro déchet imaginé par Interstellar Lab