Quand Bentley et Citroën présentent leurs visions de la mobilité du futur, cela donne deux concept-cars extravagants. Plus terre-à-terre, Jaguar Land Rover a pris le contrepied de cette tendance, en dévoilant Project Vector : une voiture/minivan à l’intérieur modulable, électrique et autonome.
Imaginé pour la circulation en ville, Vector mesure quatre mètres et concentre sa batterie et son groupe moteur dans son plancher. Résultat ? La cabine peut s’adapter à plusieurs utilisations, du transport privé à l’autopartage en passant par les livraisons. Une notion que le designer du studio londonien Layer, Benjamin Hubert, a développé avec Joyn, un habitacle et une application, entre BlaBlaCar et Uber, pour accompagner la croissance de la voiture partagée.
« Jaguar Land Rover anticipe les tendances qui transforment les sociétés modernes, explique Ralph Speth, CEO du groupe britannique, nous avons collaboré avec les étudiants et chercheurs les plus brillants, ainsi que des chaines de production spécialisées pour créer une nouvelle mobilité connectée. »
Concernant l’autonomie, sujet sensible et source de scepticisme pour de nombreux observateurs, Jaguar Land Rover assure que son Vector est prêt à accueillir un pilote automatique. Développé au National Automotive Innovation Centre de l’Université de Warwick au Royaume-Uni, il pourrait être testé dans les rues de Coventry dès 2021. La mobilité du futur… proche, donc.
Les trois zéros de Jaguar Land Rover
Le Project Vector est l’une des actions du plan Destination Zero initié par Jaguar Land Rover en 2017, au même titre que le développement des véhicules électriques au sein du catalogue des constructeurs du groupe et la division par deux des émissions de CO2 de ses voitures thermiques en 10 ans.
Mais l’écologie n’est pas le seul point important de Destination Zero, qui promet, outre zéro émission, zéro accident et zéro embouteillage. Et Vector pourrait cocher toutes les cases… Il ne dégage pas de CO2 et permet de réduire la circulation via l’autopartage.
Reste la question de la sécurité… Pour y répondre, il faudra attendre 2021 et les premiers tests grandeur nature. Une chose est certaine, avec son Project Vector, Jaguar Land Rover se rapproche, en termes de design, de sa maison mère, le groupe indien Tata, et des voitures du constructeur éponyme !
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