Porsche Unseen : du monospace à la supercar, des concept-cars inédits

Le constructeur allemand dévoile pour la première fois des concept-cars qui n'ont jamais été présentés au public dans le livre Porsche Unseen.

On entend souvent que Porsche est une marque d’ingénieurs et qu’à Stuttgart, le design sert la mécanique. Le constructeur allemand, malgré sa présence sur tous les continents, ne possède qu’un seul studio de design, qui emploie 120 personnes, situé à Weissach, tout près du centre de recherche et développement, qui abrite 6500 collaborateurs. Pourtant, on reconnaît une 911 au premier coup d’oeil, et la Porsche Taycan, première voiture 100 % électrique de la marque, a été saluée pour son design infusé de l’ADN du constructeur.

Pour construire cette identité visuelle si forte, il faut du temps, certes, mais aussi de l’audace. C’est à ça que servent les concept-cars. Chez Porsche, il y en a certains qui n’ont jamais été présentés au public. Après avoir présenté plusieurs modèles dans une série d’articles et dans un épisode diffusé sur la web TV du 9:11 Magazine, la firme allemande publie un livre qui passe en revue 15 études de design jusque là « conservées sous clé ». Des croquis à la maquette échelle 1:1, des modèles classés confidentiels qui seront présentés au Porsche Museum en 2021.

Parmi les autos les plus marquantes – et surprenantes ! – du livre, on note la Porsche Vision Spyder, imaginée en 2019. Inspirée de la 550-1500 RS Spyder de 1954, elle a été créée pour définir à l’extrême l’identité design de Porsche. L’arceau de sécurité, entre autres, devrait servir de base aux futurs modèles de la marque.

Le Mans sur l’Autobahn

Plus tôt, en 2017, Porsche avait imaginé lancer une version road legal de la 919 Hybrid baptisée 919 Street, pour offrir à ses clients la possibilité de rouler sur l’Autobahn dans la réplique d’une voiture de course catégorie LMP1, qui délivre 900 chevaux sous une monocoque en carbone.

Enfin, la plus étonnante, c’est le Renndienst. Sous les crayons des designers allemands… un monospace ! Si on pourrait croire à une ébauche oubliée avant la création du Cayenne, c’est tout le contraire. Le Renndienst a été modélisé à l’échelle 1:1 en 2018, alors que les SUV avaient déjà remplacé les grosses familiales depuis longtemps. Les défenseurs du Renault Avantime ont désormais un argument de poids en leur faveur : Porsche a pensé au monospace coupé… 17 ans après le constructeur français ! Blague à part, il s’agissait pour Porsche de prouver qu’il pouvait transmettre son ADN design à un segment encore absent de son catalogue. Et c’est réussi !

Porsche Unseen, 328 pages, photos par Stefan Bogner, texte Jan Karl Baedeker, édité par Delius Klasing Verlang et disponible au musée Porsche, 68 €.


Lire aussi :

Idée cadeau : un pack jet privé Embraer/Porsche 911 pour Noël

Nouvelles Porsche Panamera, l’hybride à fond !

Enchères : Porsche et Ferrari au menu de la nouvelle vente en ligne Sotheby’s

Voiture électrique : Groupe Volkswagen, le green deal

Thématiques associées