Le Petit Beaumarchais : l'hôtel qui réveille le quartier de la Bastille

Souvent, l'avènement d'un nouveau lieu chasse le souvenir de celui qui l'a précédé. Dans le cas du Petit Beaumarchais, impossible d'effacer la devanture qui s'élevait fièrement au numéro 8 du boulevard éponyme : la rédaction de The Good Life est au bout du chemin.

Se complaisant à la tendance d’un début de millénaire tout-feu tout-flamme, l’hôtel qui a laissé sa place au Petit Beaumarchais avait opté pour une décoration obtuse. Sa nouvelle mouture mise sur l’exact opposé. Parce que notre époque revient aux essentiels, gomme les traits de mode et, condition amenée par le Covid (ou pas), cherche à nous faire sentir partout comme chez soi, ce renouveau est inspiré par la convivialité d’une maison de campagne.

Un nouveau groupe familial

Premier volet d’une saga qui reste à écrire par Les Petits Hôtels, tout nouveau groupe hôtelier mené par la famille Chelly, Le Petit Beaumarchais penche pour une version chaleureuse et facile à vivre de l’hospitalité. Un besoin pour cette équipe liée par le sang de faire évoluer son premier lieu de vie en accord avec ses valeurs, en attendant de transmettre le flambeau.

Et le meilleur reste à venir ! La première acquisition du groupe ne sera pas sa première ouverture. Du côté d’Oberkampf, l’hôtel acheté par la famille Chelly dès 2020 attendra l’année prochaine pour ouvrir ses portes. Le logiquement nommé Le Petit Oberkampf laisse donc le temps à son grand-frère de faire ses preuves et ses armes avant de se lancer dans la difficile aventure de l’hôtellerie. Affaire à suivre…

Le Petit Beaumarchais ravive la place de la Bastille

Aux abords de l’une des artères les plus engorgées de Paris, mais aussi de l’un de ses quartiers les plus jeunes et dynamiques, Le Petit Beaumarchais a dans sa manche tous les atouts pour un all-in gagnant. Fier de ses six étages qui dissimulent 37 chambres, toutes uniques, l’hôtel cache un spa au sous-sol. Un espace de restauration fait office de lobby, réservé le matin aux guests et ouvert le soir à tous les convives qui souhaiteraient entrer dans la famille autour d’un cocktail. Le tout a été façonné en moins de six mois.

Pour incarner l’esprit d’une maison d’amis, les Chelly se sont adjoint les services de la décoratrice Charlotte Camus. Pour sa toute première réalisation hôtelière, la Marseillaise a mis en pratique les codes de la mise en scène d’un appartement particulier. Ainsi, chaque chambre a été soigneusement pensée en fonction de ses forces et faiblesses : certaines conservent un carrelage d’origine, d’autres se parent à 360° de papiers peints fleuris pour un effet cocon.

Parce que Le Petit Beaumarchais veut devenir une adresse qui se transmet par le bouche-à-oreille, il a pensé à tout et à toutes les occasions. C’est pourquoi les groupes d’ami(e)s seront les bienvenus dans les chambres triples (lits individuels). Les familles seront ravies de ne pas avoir à se séparer de leurs bambins qui pourront dormir avec eux dans la chambre, non pas sur des lits d’appoints mais sur une véritable literie. Les voyageurs en solo, quant à eux, trouveront chaussure à leur pied et une option raisonnable pour leur portefeuille grâce à l’une des trois chambres single du sixième étage.

Une journée à l’hôtel Petit Beaumarchais

Le partage est au cœur de la démarche de la famille Chelly. Ainsi, les guests sont encouragés à prendre leur petit-déjeuner dans la salle à manger, qui propose un buffet ultra-frais. Sur le bar pensé comme un îlot central convivial, se dresse un méli-mélo sucré-salé composé d’une sélection de viennoiseries et de pains du Moulin Vert, de confitures Alain Millat, de charcuteries et de fromages locavores, de yaourts de la Ferme des Peupliers et de jus de fruits frais. Le café de chez Terres de café et les thés Mariage Frères complètent l’offre.

Le soir, l’hôtel ouvre ses portes aux gens du quartier, workers ou de passage. Un brassage de population qui nourrit l’adresse et lui permet de rayonner au-delà de ses simples apparats hôteliers. Le « Petit Bar » sert les cocktails de Sébastien Foulard, directeur du bar Jefrey’s, issus d’une carte ludique et originale. Les grignotages sont également pensés comme les trésors de placard chic dénichés dans les meilleures épiceries fines.

Enfin, pour un moment réconfortant, direction le -1 et sa bulle de bien-être. Si l’on retrouve la traditionnelle cabine de massage — ici opérée par l’institut Calma Paris avec des produits bio de chez Huygens —, un OVNI attire l’attention. Un flotarium, bassin en pierre rempli d’eau salée dans lequel les corps se font légers et flottent (comme dans la Mer Morte), fait office de piscine relaxante. Un moment suspendu (quasi) unique à Paris qui signe la singularité de cette nouvelle adresse…

Le Petit Beaumarchais.
8 boulevard Beaumarchais 75011 Paris
Tél. : 01 47 00 91 50
www.hotelpetitbeaumarchaisparis.com

Thématiques associées