Pour trouver cette pépite, pas besoin de creuser : elle a pignon sur rue. Et pas n’importe laquelle, le boulevard Saint-Germain.
Masque sur le nez, on débarque au 88 boulevard Saint-Germain pour découvrir la nouvelle adresse de Saveriu Cacciari. Pépita est le quatrième restaurant du restaurateur corse à Paris, après l’Alivi, Chez Minnà et Alma. Et, petit événement, elle inaugure les premiers pas de Cacciari hors de la cuisine de son île. Ici, on fait honneur à toute la Méditerranée, surtout l’Italie, le long d’une carte type « néo-brasserie ».
En entrée, on opte pour une terrine de lapin et du jambon à la truffe. On enchaîne avec une pizza diavola et une grande salade méditerranéenne (roquette, burrata, jambon de parme etc.). En dessert, une grande part de tiramisu. Du simple, du bon, du copieux, et rien au-dessus de 20 €. On arrose le tout d’un Ciao Bambino (Rhum blanc, rhum ambré, vermouth rouge, citron vert et sirop d’orgeat), et va bene!
Le reste de la carte est du même acabit. Le chef Julien Bonci n’utilise que des produits « sourcés, tracés, naturels et bios chaque fois que c’est possible ». Les jus de fruits sont pressés à la demande, les bières sont artisanales et la focaccia est maison. Pépita propose ainsi une sélection de sandwichs en plus des pizze et des salades.
Décoration(s) méditerranéenne(s)
Côté salle, c’est le cabinet DOD, à qui l’on doit Alma, Bouillon Pigalle et Uno, entre autres, qui s’est occupé de la décoration. Une ambiance entre « la maison de pêcheur sur la côte d’une île grecque, une villa de Toscane et une hacienda espagnole ».
Un mélange étonnamment cohérent, organisé autour d’une palette de couleurs chaudes, d’assises en cuir, de tomettes et d’un ménage à trois réussi entre le marbre, le bois et le laiton. Le toit « végétal », ses gros ventilateurs et ses agrumes, est comme un twist amusant en pleine grisaille parisienne.
Si, à Marseille, les bars et restaurants ont baissé le rideau, l’avenir des tables parisiennes reste flou, avec un couvre-feu à 22 heures mais pas (encore) de fermeture totale. On ne sait pas s’il sera possible d’aller profiter de Pépita dans trois jours, une semaine ou un mois… alors autant y aller tout de suite !
Pépita
88 boulevard Saint-Germain (Paris 5e)
Tél. +33 1 56 81 92 87
www.pepita-paris.fr
Lire aussi :
Paris : Trente-trois, à l’Hôtel Particulier Villeroy, une table de haute volée
Beefbar, Anahi, Song Qi… Riccardo Giraudi, metteur en scène de restaurants
Les cocktails pâtissiers de Nicola Battafarano, barman du Joséphine au Lutetia – VIDEO