Paris : Hôtel du Sentier, « l’aubergisme » comme philosophie

Ouvert en début d’année, malgré la crise sanitaire, l’Hôtel du Sentier, dans le quartier du même nom à Paris, mêle bonne franquette et ambiance rétro-chic. Une nouvelle adresse validée par The Good Life !

Levez la tête ! Au 2, place du Caire, dans le 2e arrondissement de Paris, rares sont les touristes, les habitants et les transporteurs de tissus qui prêtent attention à cette façade monumentale. Vestige de la folie égyptophile qui submergeait la capitale au début du XIXe siècle, elle est ornée de bas-reliefs façon hiéroglyphes et de trois statues de la déesse de l’amour (entre autres) : Hathor. Derrière cette façade classée, une nouvelle adresse a ouvert ses portes le 12 janvier dernier, l’Hôtel du Sentier.

Ce dernier enjambe le Passage du Caire (le plus ancien de Paris). Il abrite 30 chambres, entre 20 et 28 m² et un bar-restaurant, toujours fermés au public. A la tête de l’Hôtel du Sentier, on trouve Charlotte, comédienne, et Samuel Castro, médecin neurologue et urgentiste.

Ils avaient déjà ouvert des bistrots et cafés (Café Petite, Allegra, Gros) et, en 2016, ils vendent le Café Petite et s’installent dans le Sentier. Ils décident alors de reprendre le Champollion, au rez-de-chaussée du 2, place du Caire… Mais se lancent finalement dans la création d’un hôtel en reprenant les étages du dessus !

Après 18 mois de travaux, menés par l’architecte Vincent Bastie de l’agence Artefak, l’hôtel a ouvert ses portes avec un effectif réduit. Charlotte et Samuel Castro s’occupent, suivant leur philosophie de « l’aubergisme », de l’accueil des clients et ils aident au ménage, en cuisine et à la réception, en continuant leurs activités respectives.

« Comme à la maison », c’est d’ailleurs le leitmotiv de la conception de l’hôtel. Charlotte Castro ne souhaitait pas de grande signature au design des chambres, elle « préfère les matériaux à la déco ». Du terrazzo au sol dans le restaurant, des carreaux de ciment colorés dans certaines pièces, des fenêtres qui reprennent le dessin de 1826, des meubles sur-mesure en chêne massif et, surtout, du marbre. Beaucoup de marbre.

« Nous avons eu l’opportunité de racheter une marbrerie en liquidation, avec près de 800 m² de marbre à travailler, pour un prix relativement bas », confie-t-elle durant notre visite. Ainsi, les salles de bains sont toutes couvertes d’un marbre différent, parfois deux marbres contrastants dans une seule pièce, des couleurs modernes, d’autres plus rétro… Et un résultat qui tape dans le mille à chaque fois !

Vue sur les toits de Paris

Car, si elle fait mine de ne pas s’intéresser à la décoration, Charlotte Castro ajoute à sa sympathie d’aubergiste, un œil aiguisé pour l’aménagement des chambres. Preuve infaillible de son amour des belles choses, les escaliers de « récup » en fer forgé dans les deux chambres du dernier étage, qui mènent à une terrasse spacieuse à la vue spectaculaire sur les toits de Paris.

Notre coup de cœur, c’est cette chambre au deuxième étage dont la fenêtre de la salle de bains donne sur le Passage du Caire. Le toit de celui-ci « coupe » la fenêtre en deux et l’on voit, en même temps, le dessus et le dessous de ce lieu emblématique du quartier. Une fourmilière que l’on pourrait observer pendant des heures, même complétement nu. Les gens ne lèvent pas la tête on vous dit !

Dans l’assiette – les plats sont, pour le moment, servis uniquement dans les chambres – on trouve une carte de plats traditionnels du bistrot à la française. Œufs mayo, salade de lentilles, foie gras pour les entrées, croque-monsieur, entrecôte, blanquette et omelette pour les plats. En dessert, du fromage, du riz-au-lait et du pain perdu. « Aubergisme », encore et toujours.

Une carte sans prétention (pas sans gourmandise !), mais Samuel Castro a tout de même de grandes ambitions pour la partie restauration de l’Hôtel du Sentier : faire son propre boudin. S’il est aussi bon que l’Hôtel du Sentier est chic et chaleureux, alors on prendra du rab !

Hôtel du Sentier
2 Place du Caire (Paris 2e)
Tél. +33 1 86 54 12 12
www.hoteldusentier.com


Lire aussi :

Ace Hotel Brooklyn, un nouveau spot incontournable à New York

Spots : les 10 nouveaux hôtels les plus attendus en 2021

Thématiques associées