La Big Crown, présentée en 1938 et produite sans arrêt depuis, avec son imposante couronne – qui permettait aux aviateurs de l’utiliser avec des gants – et sa fonction « Pointer date », une aiguille centrale qui indique la date sur un calendrier qui fait le tour du cadran, est la montre emblématique d’Oris. La manufacture horlogère helvète a ainsi dévoilé, le 1er juin dernier, date de son 117e anniversaire, une nouvelle déclinaison en édition limitée de sa montre d’aviateur.
Il s’agit de la Oris Hölstein Edition 2021, une montre qui, comme son nom l’indique, rend hommage, à travers la réinterprétation d’un modèle iconique au fief de la maison dans le Waldenburg, près de la frontière allemande. En 2020, c’est la Divers Sixty-Five Chronograph qui se transformait pour l’occasion, avec une déclinaison (presque) 100 % bronze, du boîtier… au bracelet ! Culotté !
La montre Oris Hölstein Edition 2021 est une Big Crown, certes, mais la lunette cannelée est remplacée par une lunette plate. Culotté, encore ! Idem pour le verre bombé, qui a le droit, lui aussi, à une cure minceur. Le boîtier de 38 mm – une première au 21e siècle pour une tocante de cette collection – est en acier inoxydable et le design est inspiré par les lignes des premières montres Big Crown d’avant-guerre.
La couleur, du gris, est un rappel, comme l’explique la manufacture dans son communiqué, « des méthodes industrielles dont la maison Oris fut pionnière dans la première moitié du XXe siècle ». Autre symbole de la marque, l’ours, est gravé sur le fond de la boîte.
Mais la révolution ne s’arrête pas au design. Le Calibre 400 maison est remplacé, pour la première fois sur une montre Oris, par le Calibre 403. Il conserve son architecture, sa réserve de marche de 120 heures, son anti-magnétisme haut-de-gamme, sa fonction « Pointer date » et sa garantie de 10 ans mais gagne une petite seconde à 6 heures.
La Oris Hölstein Edition 2021 est proposée en édition limitée à 250 exemplaires numérotés, présentée dans un coffret en cerisier et disponible dans les boutiques Oris – à Paris, au 71 rue d’Argout, dans le 2e arrondissement, sa première boutique française inaugurée en janvier 2020 – ou sur le e-shop de la marque.
Lire aussi :
Oris Whale Shark, une (belle) montre pour sauver le requin-baleine
Montres : Oris, toujours à l’heure
Oris édition limitée Carysfort Reef, une montre à la rescousse du corail