Oppo ne cesse de surprendre. Un mois après avoir levé le voile sur son concept X 2021, doté d’un écran enroulable et blindé d’une grosse centaine de brevets, le fabricant chinois bientôt logé dans quatre spectaculaires tours dessinées par Zaha Hadid Architects, récidive avec un concept encore plus fou. Oppo a mandaté le studio de design nippon Nendo afin d’imaginer un smartphone pliable et coulissant, monté sur trois charnières.
En position pliée, il n’est pas plus grand qu’une carte de crédit. Un coup de pouce – au sens propre – et l’on découvre un écran de 40 mm qui affiche les infos principales (heure, notifications, musique, historique d’appels). On déplie encore d’un cran, et l’écran atteint les 80 mm qui permet d’accéder à l’appareil photo arrière. Enfin, la dernière étape : un écran de 7 pouces, fin et allongé, et toutes les fonctionnalités disponibles.
Les charnières sont couvertes de daim coloré et le chargeur sans fil est destiné à accueillir le smartphone peu importe la forme choisie. Oppo a demandé cette étude de smartphone pliable à Nendo pour répondre – dans un avenir lointain ? – à la demande des clients déçus par l’offre actuelle, souvent épaisse, aux écrans démesurés et dont la solidité est fréquemment remise en question…
S’il ne s’agit que d’un concept, dont la production ne semble pas à l’ordre du jour immédiat, ce smartphone pliable sobrement baptisé slide-phone a au moins le mérite de présenter une alternative alléchante aux smartphones existants.
Lire aussi :
Shopping : 10 idée idées de cadeaux plus ou moins tech pour Noël