700 chevaux. C’est la puissance cumulée de la nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid. 571 ch pour le V8 biturbo 4L et 136 ch pour le moteur électrique. Elle devient ainsi la voiture la plus puissante de la gamme, en gagnant 20 ch par rapport à la version précédente. Elle affiche un couple de 870 Nm, qui promet d’arracher sans trop forcer, ses 2 365 kg à vide, et la propulser de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Avec 315 km/h de vitesse de pointe, elle gagne 5 km/h sur la version précédente et propose une autonomie en électrique de 50 kilomètres.
Autre nouveauté hybride chez les Porsche Panamera, la 4 E-Hybrid, plus abordable que la Turbo S-E-Hybrid (115 276 € contre 193 037 €). Elle propose un V6 biturbo de 2,9L associé à un moteur électrique, qui délivrent, à eux deux, 462 chevaux. Elle vient se glisser sous la 4S E-Hybrid (560 chevaux, dévoilée plus tôt dans l’année) et donc la nouvelle Turbo S E-Hybrid, les deux autres hybrides rechargeables de la gamme Panamera.
De l’hybride, mais pas seulement…
Moins green (mais ironiquement présentée sous une livrée verte…), Porsche a également présenté la nouvelle Panamera 4S. Cette fois, pas de moteur électrique, mais « juste » le V6 biturbo de 2,9L pour tout de même 440 chevaux. Elle gagne 0,1 seconde sur le 0 à 100 km/h par rapport à l’ancienne version, mais la différence est plus nette sur la vitesse de pointe, de 295 km/h contre 289 km/h sur l’ancienne 4S. Surtout, elle offre, de série, le bouclier avant Sport Design et « de toutes les optimisations opérées lors du dernier renouvellement de la gamme ». Pour se l’offrir, il faudra débourser 120 317 €.
Chaque nouveau modèle est disponible en carrosserie berline, Sport Turismo et Executive, avec un empattement plus long, et propose une transmission à double embrayage 8 rapports. Le tout aidé par une nouvelle direction assistée. De la souplesse donc.
Après sa première voiture 100 % électrique, Porsche continue son électrification, sans renier la puissance et la performance qui ont fait sa renommée.
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