La C4 Cactus, ses lignes rondes et ses « bumpers » sur les portières, est vouée à disparaître. Citroën vient d’annoncer la nouvelle mouture de sa petite berline. Et, comme sa version précédente, son design fait couler beaucoup d’encre. Inspiré par la célèbre GS qui souffle ses cinquante bougies en 2020, il reprend son arrière plongeant et son capot court.
Mais la nouvelle C4 ne s’arrête pas là. Surélevée, elle gagne en aérodynamisme. En effet, elle abandonne certaines de ses rondeurs pour des lignes plus anguleuses, notamment sur les ailes et les portières. Son capot s’offre des détails en relief, et la calandre s’équipe de nouveaux feux plus épais.
Résultat, sa silhouette s’approche de celle d’un SUV coupé. Porté par le succès de ses C3 Aircross et C5 Aircross, 500 000 ventes à eux deux depuis 2017, Citroën a décidé d’insuffler un peu d’outdoor sportif à sa berline compacte. Ainsi, le design de la Nouvelle C4 semble être le fruit d’un mariage heureux entre une GS et un BMW X6. Une nouvelle ligne directrice pour les futures créations du constructeur français ?
Citroën continue son électrification
Cette nouvelle version sera disponible en essence, diesel… et électrique. Elle deviendra ainsi le cinquième véhicule électrique du constructeur français, après le C5 Aircross Hybrid, l’Ami, le ë-Jumpy et le ë-SpaceTourer. Elle aussi embrasse le « ë » signature des électriques de la marque aux chevrons. C’est, avec l’absence de réservoir, la seule différence connue avec les versions thermiques.
A l’intérieur, la nouvelle C4 « incarne parfaitement le programme Citroën Advanced Comfort », annonce la firme, sans en dire plus, avant de teaser « une innovation inédite pour le passager à découvrir en première mondiale ».
Pour savoir de quoi il s’agit, il faudra attendre le 30 juin, date de la présentation officielle des nouvelles C4 et ë-C4 par Citroën, qui devrait en profiter pour donner plus de précisions concernant la fiche technique de la petite berline, de sa puissance à ses proportions, ainsi qu’annoncer la date de commercialisation et le tarif. Si, avec ces infos distribuées au compte-gouttes et ses premières photos Citroën souhaitait nous mettre l’eau à la bouche, c’est réussi !
Lire aussi :
Apprendre à dessiner une voiture avec Jaguar et ses masterclass design
Fiat 500 électrique, du cabriolet à la « berline » trois portes
Auto : une partie de la collection de Marcel Petitjean vendue aux enchères
Le retour de Facel Vega, vraie info ou fausse joie ?
En images : la Jaguar Type-E d’une légende du football anglais retrouve son standing
Aston Martin DB5, le retour d’une légende… pleine de gadgets !