Une nouvelle tendance made in UK ? Comme Aston Martin et son SUV DBX, Land Rover coupe l’herbe sous le pied des paparazzi et dévoile lui-même les clichés des prototypes camouflés de son futur Defender. Toujours dessiné à Gaydon, en Angleterre, ce nouveau 4×4 sera produit – plus tard cette année selon le constructeur – à Nitra, dans l’usine slovaque du groupe, récemment inaugurée.
Il garde, comme on pouvait s’y attendre, les traits iconiques et reconnaissables des générations précédentes en y ajoutant de la rondeur, des courbes – l’influence du Range Rover ? – presque de la sensualité. Ce Defender 2.0 revient pour une mise-à-jour, près de douze ans après la dernière, et s’offre un lifting dans l’air du temps, loin du néo-rétro et autres tendances nostalgiques.
SUV de luxe ou vrai 4×4 ?
Problème ? Il ressemblera certainement plus à un SUV de luxe style Cadillac Cascade, qu’à un 4×4 façon Jeep Wrangler. Pire, on pourrait croire que le Defender 2019 viendrait piétiner les plates-bandes de son frère le Range. Pas du tout ! Et pour le prouver, Land Rover a fait le tour du monde.
La présentation des clichés des prototypes du nouveau Defender était accompagnée d’informations sur les tests en cours. Et le nouveau gros jouet de Jaguar-Land Rover a déjà parcouru… 1,2 millions de kilomètres au total ! Et pas n’importe-où.
Si, pour la route, le constructeur s’est « contenté » du Nürburgring en Allemagne, il a envoyé ses 4×4 hors des sentiers battus pour tester leur aptitude au tout-terrain. Désert dubaïote, routes boueuses de l’Eastnor au Royaume-Uni, chemins chaotiques de l’Utah, étendues glacées du nord de la Suède… Pas de doute, le nouveau Defender est prêt pour toutes les situations. Du weekend sur la Côte (d’Azur ou Atlantique) à la conservation de la réserve de Borana, au Kenya, où les prototypes finiront leurs vies, fournies par Land Rover à l’ONG Tusk Trust.
Le Land Rover Defender s’impose, plus que jamais, comme l’un des véhicules les plus emblématiques de la marque britannique, aux côtés des 90, Series I et Range Rover. Ce n’est pas un hasard, donc, si le constructeur a choisi de dévoiler les premiers clichés de son nouveau Defender le 30 avril, date anniversaire de l’entrée en scène officielle de Land Rover, au salon d’Amsterdam en 1948.
Lire aussi :
Range Rover Evoque 2.0, la nouvelle version d’un best-seller
Land Rover en ébullition avec l’arrivée du nouvel Evoque
The Good Factory : Jaguar Land Rover Classic, faire revivre les icônes
The Good Sensation : Range Rover, débauche de luxe et de techno
VIDEO : test auto du Range Rover Sport P400e Hybride Rechargeable