Notre sélection de champagnes 3/3 : le meilleur du pinot meunier

Emblématique de la Champagne, mais méconnu bien qu’y étant le deuxième cépage le plus planté après le pinot noir, le pinot meunier trouve une nouvelle noblesse grâce au réchauffement climatique et à la passion de quelques vignerons. Découverte en neuf maisons !

Lorsqu’on parle de champagne, on pense immédiatement à la pureté ciselée du chardonnay ou à la puissance vineuse du pinot noir. Mais c’est oublier le troisième cépage emblématique de la Champagne : le pinot meunier. Longtemps cantonné à une part très minoritaire dans les assemblages, le meunier, comme on dit maintenant, prend désormais toute sa place dans la palette de cépages utilisés par les vignerons.

Et le réchauffement climatique a, pour une fois, une influence bénéfique sur la maturité des baies de meunier, réputée tardive. Pour autant, rares sont encore les vignerons indépendants à proposer une cuvée intégralement réalisée à partir de ce cépage : ils ne sont qu’une trentaine à le faire sur les 16 000 recensés en Champagne.

Redonner ses lettres de noblesse au pinot meunier

Mais les temps changent et de grandes maisons commencent à s’y mettre aussi. Quelques vignerons ont même choisi de se fédérer autour du cépage en créant le Meunier Institut. Objectif de cette dizaine de passionnés : redonner ses lettres de noblesse au pinot meunier et valoriser la production de cuvées spécifiques.

Ces champagnes puissants, vineux, soyeux et gourmands à la fois trouvent toute leur place à table, que ce soit avec des plats canailles ou des arômes iodés. « Le meunier révèle de nombreux plats », confirme Jean-Christophe Lenfant, chef de caves de la coopérative de Janvry, Germiny, Rosnay qui élabore la cuvée du Chapitre de Ch. de L’Auche, l’une des deux marques de la cave. N’hésitons plus à sortir des sentiers battus et à découvrir ces bouteilles encore rares.


Lire aussi :

Notre sélection de champagnes 2/3 : c’est bio !

Notre sélection de champagnes 1/3 : les grands crus millésimés

Patron confiné : Paul de Lanouvelle, le champagne sans les flonflons

Patron confiné : Jean-Marc Gallot, PDG de Veuve Clicquot (LVMH)

 

Thématiques associées