A Istanbul, le jeune studio Hayri Atak Architectural Design, fondé en 2017, est plus enclin à dessiner des intérieurs d’hôtels, de cafés et de boutiques, qu’à sortir de terre de nouveaux bâtiments, même les plus « classiques ». C’est donc un pari osé que de proposer un concept de boutique-hôtel complet.
Surtout celui-ci ! En Norvège, la falaise Preikestolen culmine à 604 mètres au-dessus du Lysefjord. Un lieu mythique. C’est ici que Hayri Atak compte installer son Cliff Concept Boutique-Hotel. On y entrerait par le haut, avant de visiter les trois étages du dessous, tous équipés de balcons – pourquoi se priver d’une telle vue ? – et de rejoindre la piscine.
Cette dernière est la plus impressionnante des propositions de la jeune firme turque. Suspendue, elle avance de plusieurs mètres au-dessus du vide, par-delà sa terrasse. L’expérience promet quelques frissons.
Cependant, même si le projet semble respecter le milieu naturel dans lequel il s’insère, il semble peu probable de voir cette falaise emblématique tomber un jour entre les mains de promoteurs immobiliers.
Aussi, certaines audaces architecturales, en particulier le dernier étage – ou le rez-de-chaussée, tout dépend du point de vue – pourraient refroidir les assurances. Enfin, l’ampleur des travaux semble colossale.
Un concept qui, pour le moment, ne sert qu’à illustrer nos rêves de passer la nuit dans un tel endroit. Avant, peut-être, qu’un promoteur et une chaîne d’hôtels ne misent sur le projet, à Preikestolen ou ailleurs…
Lire aussi :
Copenhague : la troisième chambre du Vipp Hotel vient d’ouvrir ses portes…
Hôtel Can Bordoy : Palma secrète
L’hôtel du Louvre : la nouvelle vie du premier hôtel de Paris