On connaissait Tesla, il faudra désormais s’habituer à Nikola. Depuis 2015, la start-up américaine basée à Phoenix poursuit l’objectif de démocratiser le camion électrique à hydrogène. Ce sera chose faite, à partir de 2021, à la suite d’un partenariat avec le groupe CNH. Le Nikola Tre sortira des usines de l’ancienne filiale de Fiat Industrial à Ulm en Allemagne, sous le sigle d’Iveco.
Mais Nikola ne compte pas s’arrêter là. La firme prévoit également de produire un pick-up, lui aussi équipé d’une pile à combustion. Badger, c’est son nom, pourrait délivrer 455 chevaux, parcourir 965 kilomètres, passer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et promet un couple ahurissant de 1220 Nm. Le tarif devrait se situer entre 60 000 $ et 90 000 $.
Si la start-up n’annonce pas encore le prix de ce futur concurrent aux Tesla Cybertruck, Ford Bronco électrique et Rivian R1T, c’est sûrement parce qu’elle ne sait pas encore où il sera fabriqué… En effet, Nikola, dont l’usine ne devrait pas sortir de terre avant la fin de la décennie, est à la recherche de partenaires industriels. Mark Russel, son président, serait en contact avec plusieurs constructeurs. Si FCA et sa filiation naturelle avec CNH part favori, on imagine aisément Toyota, l’un des rois du pick-up, saisir l’occasion d’un partenariat gagnant-gagnant.
Nikola fait frémir la bourse américaine
Malgré l’absence de garanties concernant la production du Badger, prévue en 2022, Nikola a décidé d’ouvrir les précommandes pour son pick-up à hydrogène dès le 29 juin. Un lancement très en amont, symbole d’un constructeur qui ne fait rien comme tout le monde.
Le 4 juin dernier, peu après sa fusion avec VectoIQ, Nikola fait son entrée en bourse. Le prix de l’action s’envole et atteint les 92 dollars le 9 juin. Elle est alors valorisée à plus de 40 milliards de dollars. Désormais, le prix de l’action est stable autour de 60 dollars. Sa valorisation au 16 juin était de 24,70 milliards de dollars. C’est un petit milliard de moins que… Ford ! Tout ça sans jamais avoir produit le moindre véhicule et en annonçant un chiffre d’affaires quasi-nul pour 2020. Coup de maître, coup de vent ou coup de folie ?
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