Avec 90 espaces dans 45 villes américaines, Industrious est l’un des grands noms du coworking aux Etats-Unis. Et ses équipes ont été contactées par Equinox, l’un des leaders du marché des salles de fitness haut-de-gamme outre-Atlantique, pour l’ouverture de son premier complexe multifonctions à New York.
Equinox vient en effet d’inaugurer sa plus grande salle ainsi que son premier hôtel au 31 Hudson Yards. Une tour flambant neuve située au cœur du nouveau quartier d’affaires de l’ouest de Manhattan. Un grand pas en avant, et, outre l’hôtel, une autre nouveauté : un espace de coworking.
Industrious at Equinox, premier du genre, a donc ouvert ses portes, à destination des membres de la salle de fitness. Cet espace de 4000 m² sur deux étages propose 71 bureaux et une grande salle commune avec cuisine et café.
Au catalogue de ce nouvel espace, on trouve des plateaux de plusieurs bureaux fermés, des bulles individuelles et insonorisées ainsi que des salles de réunion modulables. Le must ? Un bureau coupé du monde face au Vessel, le monument symbole d’Hudson Yards.
Style et artisanat made in New York
Pour Industrious, collaborer ne veut pas dire renier son style. On retrouve ainsi la palette de couleurs neutres, le bois, la pierre et les contrastes forts qui sont la patte de Matt Bosserman, le chef du design au sein de la firme de coworking. Idem pour les clins d’œil architecturaux, que l’entreprise adapte en fonction de la ville où elle s’installe. A New York, ce sont les rappels en acier qui font écho à l’histoire de la grosse pomme.
La pièce maîtresse ? Un immense chandelier conçu sur-mesure et suspendu au-dessus de l’escalier en métal qui fait le lien entre les deux étages. L’artisanat est en effet au cœur de la démarche de Industrious. Pour ce nouvel espace, l’entreprise a fait appel à des artisans de New York : Innovations, basé à Soho, pour les revêtements muraux, Tribeca Stone pour les pierres et céramiques et DFB Sales, de Long Island pour l’acoustique.
Cette première collaboration réussie devrait en appeler d’autres. Et pourquoi pas en Europe ? Londres, par exemple, semble être la capitale idoine pour tester ce concept de ce côté de l’Atlantique…
Lire aussi :
Coworking à Paris, la possibilité d’une bulle ?
San Francisco : Canopy, le coworking sans fioritures
Coworking : Welkin and Meraki, le strict maximum
Coworking : dans la Tour Montparnasse, Morning prend de la hauteur
Diaporama : à Londres, du coworking dans les bureaux de la police