New York : l’avion mascotte de l’hôtel TWA reconverti en bar vintage

Après l’ouverture très médiatisée du TWA Hotel dans l’ancien terminal de la compagnie à l’aéroport New York JFK, c’est au tour de Connie, son Lockheed Constellation L-1649A, de se transformer en bar à cocktails dont la décoration est inspirée des sixties.

La cerise sur le gâteau. A l’aéroport JFK de New York, l’hôtel TWA, installé dans le terminal dessiné par Eero Saarinen, a déjà réussi à conquérir le cœur des nostalgiques depuis sa réouverture en mai dernier. Avec son lobby aux couleurs de l’ancienne compagnie américaine, sa piscine vue sur le tarmac et ses chambres décorées comme si elles étaient restées dans les années 60, il ne manque rien pour plonger le visiteur dans l’âge d’or de l’aviation.

Rien, ou presque. Connie, le surnom de l’avion « mascotte » de l’hôtel, un Lockheed Constellation L-1649A de 1958, a eu le droit, lui aussi, à un voyage dans le temps. Repensé par Stonehil Taylor, des architectes d’intérieur originaires de New York, il revit sous les traits d’un bar à cocktails rétro.

Les sièges d’origine

Dès l’entrée dans l’avion, on trouve deux longues banquettes en daim rouge et des tables Tulip iconiques de Saarinen. Seize sièges d’origine – mais retapissés – répartis sur quatre rangées séparées par une allée, forment la « salle » du fond de l’appareil. Avec plus de place pour les jambes qu’il y a 50 ans et une tablette plus large pour poser son verre et se détendre.

Si tout a été créé sur-mesure pour créer l’illusion d’un avion « dans son jus », certains éléments comme les rideaux, le cockpit et les sièges sont d’origine. De réels artefacts d’une époque révolue – le terminal de la TWA ouvrait ses portes en 1962 avant de fermer pour rénovation en 2001 –  où le vol était aussi important que le reste du voyage…


Lire aussi :

TWA Hotel, « Catch Me If You Can »…

Accel, l’avion électrique le plus rapide du monde signé Rolls-Royce

Paris : Rehab, le speakeasy chic où le CBD remplace les spiritueux