Ford ne fait pas les choses à moitié. D’abord, le constructeur américain a décidé de tout chambouler en ajoutant un SUV au portfolio de Mustang. Ensuite, il l’a totalement électrifié ! Une double-révolution pour la marque au cheval sauvage. Une fois la surprise passée, reste à voir si ce Mach-E (prononcer « maki ») est à la hauteur de l’effervescence qui l’entoure.
Premier élément très important : le visuel. Une Mustang, ça se reconnaît en un coup d’œil ! Et pour le Mach-E, ça marche. Comment ? Amko Leenarts, directeur du design pour Ford en Europe, l’explique par la volonté du constructeur de « créer une voiture électrique avec une âme, qui reprenne les éléments clés du design d’une Mustang, le long capot, le nez bas, les feux arrière tri-bar, et le fait de se sentir assis très bas, même si le SUV domine la route. »
Mustang Mach-E First Edition.
Pour ce dernier point, il a fallu être astucieux. « Tout, du dessin des ailes à la sculpture du métal en passant par la proportion des fenêtres est typiquement Mustang, et donne l’impression de se trouver à bord d’un coupé sportif. »
Du coffre sous le capot !
Au sens propre. En effet, l’absence de bloc moteur a permis à Ford d’ajouter 100 litres d’espace supplémentaire dans un coffre avant perméable – et permet ainsi de nettoyer ses bottes ou sa tente directement dans la voiture – qui viennent s’ajouter aux 402 du coffre arrière.
La plateforme électrique Ford, qui place les batteries sous le corps de la voiture, a permis ces innovations, et ainsi offrir cinq vraies places à ce SUV pourtant très profilé.
Son moteur offre au Mustang Mach-E quelque 337 chevaux (sauvages) pour un couple de 565 Nm. Correct pour un SUV électrique de cette catégorie. En version GT, il passera même de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes grâce à 130 chevaux supplémentaires pour un couple de 830 Nm. Plus que correct.
Mach-E Premium.
Mustang frappe fort
Mais là où le Mustang Mach-E impressionne, c’est quand il annonce une autonomie WLTP de 600 kilomètres, en version extended-range. Dans cette gamme de prix, c’est une ligne de sa fiche technique qui en jette !
Des batteries de 75.7 kWh en standard et 98.8 kWh en extended, qui, en outre, pourront, avec la bonne configuration, être rechargée de 10 à 80 % en moins de 40 minutes. Sinon, l’interface intelligente du véhicule sera capable d’indiquer au conducteur les points de recharge les plus proches.
A l’intérieur, la nouvelle génération du système de divertissement et de communication SYNC fera son apparition pour la première fois dans le Mach-E. Un écran de 15,5 pouces, une interface boostée à l’IA et au Machine Learning qui permet de personnaliser son expérience à bord et de la reconnaissance vocale… le menu est alléchant.
A cela, Mustang a ajouté une barre de son Bang & Olufsen qui semble flotter au-dessus des ventilateurs et, pour la première fois chez Ford, l’ouverture et le démarrage du SUV à l’aide de son téléphone.
Enfin, parce que le bruit et indispensable pour savourer une ballade en Mustang, le constructeur a pensé à intégrer différents sons, qui changeront en fonction du mode de conduite sélectionné par le pilote.
Mach-E GT.
Le bon équilibre
« Nous voulions traduire dans un SUV le concept de performance sans culpabilité ». C’est ainsi qu’Amko Leenarts résume le processus de création du Mustang Mach-E. Surtout, Ford a réussi à jouer les funambules pour réussir à transmettre l’ADN de l’un des coupés les plus célèbres du monde, écoulé à des millions d’exemplaires depuis 55 ans, dans un SUV.
Cependant, il reste une question en suspens. Pourquoi un tel changement chez Mustang ? « L’idée était de profiter de la passion autour de la marque, et de la faire passer à un nouveau type de véhicules. »
En bref, Ford a voulu jouer les cartes du plaisir, de la sportivité et du design qui ont fait le succès de Mustang, mais pour capter une nouvelle clientèle qui veut de l’électrique et de l’espace. Pas des frimeurs, mais « des idéalistes du nouveau monde » comme les appelle Leenarts.
Fin 2020
Le Mach-E arrivera en concession à la fin de l’année prochaine. Les pré-commandes sont déjà ouvertes, et les prix démarrent à 48 990 €. Il faudra ajouter plus de 7000 € pour profiter de la version extended-range et certainement quelques milliers de plus pour la version GT.
En attendant, ce Mustang Mach-E va faire du bruit. Le comble pour un véhicule 100 % électrique !
Lire aussi :
Avec le concept Chevrolet E-10, le hot rod passe à l’électrique
La voiture électrique, électrochoc en cours
Retrofit : un bon compromis pour continuer à profiter des voitures anciennes ?
Auto : Lunaz, quand l’électrique s’infiltre dans le classique
Avec le XC40 Recharge, Volvo passe en mode électrique
Auto : « Beautiful Machines », un good book qui porte très bien son nom
Lexus LF-30, un concept-car électrique et futuriste… bientôt sur nos routes ?