Moto : un designer espagnol imagine un side-car BMW électrique et futuriste

Sur Behance, le designer espagnol Iago Valiño propose sa version d’une moto off-road électrique BMW… inspirée par les side-cars russes Ural.

L’électrique permet de réinventer la moto, hors des standards imposés par un moteur thermique. Si Zero Motorcycles dessine des deux-roues aux carénages proches de ceux des motos essence, d’autres, comme Newron, imaginent une batterie qui fait office de châssis et tourne sur son axe, enveloppée par un cadre en bois asymétrique. La BMW Motorrad x ESMC Off-Road Adventure e-motorcycle, imaginée par Iago Valiño, se range du côté des concepts fous.

Une moto électrique entre Mad Max et Tron

Il s’agit d’un side-car, version modernisée des Ural soviétiques, que le designer espagnol a pensé comme un « utilitaire » pour de longues distances hors de sentiers goudronnés. Pour le look, Valiño a puisé son inspiration à la fois dans le catalogue BMW Motorrad d’après-guerre, et dans le travail du préparateur galicien EL Solitario MC (ESMC). Ce dernier est connu pour ses customs futuristes/post-apocalyptiques et notamment son modèle IMPOSTOR, une R-NineT recouvert de grilles en acier.

Le résultat est un side-car entre Mad Max et Tron. Sacré mélange ! Sur la BMW Motorrad x ESMC Off-Road Adventure e-motorcycle, le compartiment du side-car habituellement réservé au passager est ici utilisé pour transporter du matériel, aventure hors-piste oblige, et des batteries supplémentaires.

Le side-car électrique est équipé de feux LED, d’une batterie Bosch de 18,7 kWh et de pneus Pirelli. Un écran remplace le tableau de bord, les garde-boues sont transparents et les poignées ainsi que la selle sont en cuir.

Iago Valiño ne donne pas plus d’informations concernant les performances de sa moto, ni son autonomie. Pas sûr, donc, de voir débarquer ce side-car futuriste sur nos chemins un jour… A moins qu’un ingénieur BMW ne tombe sur la page Behance du designer espagnol. Tous les espoirs sont permis !


Lire aussi :

La moto électrique Verge TS, avec son moteur dans la jante, est prête à prendre la route !

E-Racer customise deux Zero Motorcycles… quelle allure !

Droog Moto, de préparateur à constructeur ?

Newron Motors, un concept fou de moto électrique made in France

Damon Hypersport, la moto électrique la plus sûre du monde ?

Zeus transforme une Royal Enfield en élan

NAWA Racer, d’Aix-en-Provence au CES de Las Vegas