NAWA Technologies, une entreprise fondée en 2013 par Pascal Boulanger, un ancien du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, basée à Aix-en-Provence, se prépare à traverser l’Atlantique pour partager ses innovations au CES de Las Vegas, dès le 7 janvier prochain. Dans sa valise, la NAWA Racer, une moto électrique à l’alimentation révolutionnaire.
Pour démontrer la puissance, l’utilité et l’adaptabilité de ses produits – la firme fabrique des batterie – NAWA Technologies a décidé de l’intégrer à un deux-roues inspiré par les cafés racer des années 60. Cette moto électrique, propulsée par 100 chevaux, peut passer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et rouler jusqu’à … 300 kilomètres en ville ! Surtout, elle ne pèse que 150 kg.
Une moto électrique « superchargée »
Des performances rendues possibles grâce à une batterie d’une dizaine de kilos, une alimentation « hybride », mais 100 % électrique. En effet, si une batterie lithium-ion est toujours présente, l’essence est remplacée par plusieurs ultracapacitors.
Des « piles » au carbone qui permettent notamment de récupérer 80% de l’énergie perdue lors du freinage (très utile en ville), une recharge plus rapide (une heure pour 80 %), et au choix, une réduction de moitié de la taille de la batterie lithium-ion – l’option choisie par NAWA – ou la multiplication par deux de la distance couverte en une seule charge.
Couplés à une batterie « classique », les ultracapacitors (ou supercapacitors), jusque-là réservés aux appareils qui demandent peu d’énergie mais beaucoup d’autonomie, comme les lampes de poche, peuvent donc s’intégrer à un véhicule, même les plus petites des motos. Si la NAWA Racer ne sera certainement pas commercialisée, elle permet à son constructeur de promouvoir son savoir-faire.
Une technologie qui intéresse de plus en plus d’investisseurs. En mai dernier, Tesla et son CEO Elon Musk, ont fait l’acquisition de Maxwell Technologies, spécialiste des supercapacitors, pour 200 millions de dollars. NAWA, de son côté, prévoit l’ouverture d’une usine de production de cellules pour ses batteries d’un nouveau genre à Aix-en-Provence en 2020. L’entreprise française espère, lorsqu’elle aura atteint sa pleine capacité, produire 300 000 cellules par mois !
Lire aussi :
Best-of 2019 : une année sous le signe de la moto
Moto : E-Racer customise deux Zero Motorcycles… quelle allure !
Evoke, la moto électrique chinoise qui se recharge en 15 minutes