Le constructeur britannique Royal Enfield, propriété du groupe indien Eicher Motors, est l’une des marques stars de la moto en Asie, royaume des petites cylindrées. Le succès de son café racer sauce néo-rétro, la Continental GT 650 sortie en mars dernier, est une preuve supplémentaire de son retour en force.
Ce n’est donc pas un hasard si c’est en Asie, à Bangkok, que la nouvelle star de la line-up Royal Enfield s’est offert son plus beau lifting. Ainsi, elle est passée entre les mains expertes des préparateurs de Zeus Custom, spécialistes de la marque, qui l’a transformée… en élan !
Un nom, The Moose – la traduction de élan en anglais -, que ce deux-roues dérivé de la Continental GT 650 doit à son guidon et son feu avant. Modernisée, la face avant ressemble désormais à un masque blanc orné de deux bois chromés.
Une moto épurée
Pour le reste, exit le « rétro », place au « néo ». Les lignes sont épurées et le corps de la moto réduit au strict nécessaire. Les fioritures sixties de la Continental GT 650 d’origine ont disparu, notamment à l’arrière de la moto, avec un amortisseur contre deux sur la version de série, et sur les pots à l’allure minimaliste qui renforcent le côté artisanal de cette Moose.
Certaines pièces viennent, malgré tout, rappeler qu’il s’agit bien d’un café racer. Des détails en laiton sur la fourche, une selle en cuir chocolat et un logo vintage sur le réservoir sont autant de clins d’œil à la Continental GT 650 de Royal Enfield.
Le moteur, lui, ne change pas. Il s’agit toujours d’un bicylindre de 47 chevaux avec un couple de 52 Nm à 4000 tr/min. Une vraie moto de ville. Mais pas seulement ! En lui ôtant ses quelques traits superflus et principalement esthétiques, Zeus Custom a transformé cette citadine en moto off-road. Un café racer / flat track… (d)étonnant !
Lire aussi :
Moto custom : une Yamaha XSR 155 à la sauce thaïlandaise avec K-Speed
Best-of 2019 : une année sous le signe de la moto
Kenzo : une moto custom « samouraï » signée Death Machines of London